10 lieux incontournables à visiter à Bâle

Ce guide des places to see in Basel, vous aidera à préparer votre itinéraire dans l’une des plus belles villes de Suisse, en profitant au maximum de votre temps.
Située sur les rives du Rhin, à la frontière entre la France et l’Allemagne, Bâle surprend tous les voyageurs qui la visitent grâce à sa belle vieille ville médiévale, pleine de coins charmants.
Outre la visite de ses principaux monuments, nous vous prévenons que c’est un véritable plaisir de se promener dans ses rues propres et tranquilles, où le tourisme de masse n’a pas encore fait son apparition et nous pensons que cela ne saurait tarder.
À titre de recommandation, si vous comptez passer une nuit à Bâle, nous vous conseillons de vous enregistrer tôt à votre hôtel pour obtenir la Basel Card, qui comprend la gratuité des transports publics dans la ville et une réduction de 50 % dans les principaux musées de la ville.

Sur la base de l’expérience de la journée que nous avons passée dans cette ville lors de notre voyage en train en Suisse, nous avons dressé une liste de ce que nous pensons être les 10 lieux incontournables de Bâle. Commençons !

1. Hôtel de ville

L’hôtel de ville ou Rathaus, de couleur rouge et or, est l’une des icônes et l’un des lieux les plus essentiels à voir à Bâle. Ce bâtiment de style Renaissance, avec une belle horloge sur la façade et divers blasons des différents cantons, sert aujourd’hui de siège aux réunions du Parlement cantonal et du gouvernement cantonal. Et bien que de nombreux voyageurs s’en tiennent à la façade, n’oubliez pas qu’il vaut la peine de pénétrer dans la cour principale pour voir les peintures et les sculptures les plus remarquables.
L’hôtel de ville est situé sur la belle Markplatz, une place pleine de bâtiments historiques et avec un marché de fromage, de fruits et de fleurs qui est monté tous les matins et qui vaut également la peine.

2. Le Rhin

Le Rhin, qui sépare la vieille ville de la nouvelle partie de la ville, est l’un des points de rencontre des habitants et des touristes, surtout en été, ainsi que l’un des endroits les plus recommandés à visiter à Bâle.

En cette saison, il est très fréquent de voir beaucoup d’habitants et de touristes.
Pendant cette saison, il est très fréquent de voir comment les habitants viennent boire quelque chose sur la rive et se baigner ou glisser dans le courant de la rivière, munis de sacs étanches dans lesquels ils gardent les vêtements et qui servent également de flotteurs.

N’oubliez pas qu’en plus de flâner le long des berges du centre historique, il est fortement recommandé de passer de l’autre côté, en traversant l’un de ses ponts ou dans l’un de ses quatre bacs originaux, des bateaux attachés par une corde et entraînés par le courant de la rivière.

N’oubliez pas que l’une des meilleures choses à faire à Bâle est de se promener au coucher du soleil sur l’une des deux rives du fleuve, de préférence sur le nouveau côté, d’où vous bénéficierez d’une vue incroyable sur la vieille ville.

3. Basler Münster

La cathédrale de Münster, reconstruite à la fin du 14e siècle après un tremblement de terre, est un autre des bâtiments les plus représentatifs à voir à Bâle. Cette église se caractérise par sa façade en grès rouge et ses deux hautes tours de plus de 60 mètres, qui permettent de profiter de magnifiques vues sur la ville.
En plus de son extérieur, nous vous recommandons de visiter l’intérieur de l’église qui, comme la plupart des églises de Suisse, est sobre sans aucune peinture religieuse et est également utilisée pour des concerts, où vous pouvez voir la tombe de l’humaniste Erasme de Rotterdam, icône du programme d’échange d’étudiants Erasmus.

À l’arrière de la cathédrale, vous pouvez accéder à un petit cloître et au point de vue Pfalz, qui offre une vue magnifique sur le Rhin et la nouvelle partie de la ville, d’où vous pouvez descendre jusqu’à la rive du Rhin et monter sur un ferry pour traverser le fleuve.

Il faut aussi passer du temps sur la Münsterplatz ou place de la cathédrale, une place pleine de belles maisons blanches à deux étages avec des volets et des fenêtres colorées.
Autour de cette place sont concentrés certains des meilleurs restaurants pour manger à Baselas le 1777 Kaffee.

4. Musées

Profitant du fait que vous disposez de la Basel Card, qui vous aura été remise lors de votre enregistrement à votre logement, vous pouvez également en profiter pour visiter certains des quelque 40 musées que compte Bâle, l’une des villes culturelles les plus importantes d’Europe.
Parmi les musées les plus célèbres à visiter à Bâle figure le musée d’art ou Kunstmuseum, qui possède plusieurs Picasso, don de l’auteur en reconnaissance de l’affection que lui portaient ses habitants.
D’autres musées remarquables de la ville sont le Musée d’anatomie, le Musée du papier, le Musée de l’antiquité, le Musée Jean Tinguely, le Musée du jouet, le Musée d’histoire naturelle ou le Musée des cultures, entre autres.

5. La porte Spalentor, l’un des endroits à voir à Bâle

Spalentor est la plus importante des trois portes restantes du mur qui entourait la ville médiévale et un autre des lieux à visiter à Bâle. Cette porte imposante, située dans une énorme tour carrée, décorée de trois sculptures religieuses du XVe siècle, possède deux autres tours plus étroites et plus rondes à ses angles, dont la vocation était défensive et servait également à surveiller le transport des marchandises en provenance d’Alsace, une région du nord de la France.

6. Fontaine Tinguely

L’un des lieux les plus étonnants à voir à Bâle est la fontaine Tinguely, un bassin d’eau avec des figures de fer en mouvement.

Cette fontaine est l’œuvre de l’artiste suisse Jean Tinguely.
Cette fontaine de l’artiste suisse Jean Tinguely a été construite en 1977, à l’emplacement de la scène de l’ancien théâtre de Bâle. Afin de conserver l’esprit du théâtre, l’auteur a conçu un système qui, grâce à la force des jets d’eau, permet aux neuf figures du bassin de continuer à danser comme le faisaient autrefois les acteurs.

Outre cette fontaine, il est curieux de voir le nombre de fontaines à boire que possède Bâle avec des figures en bronze du basilic, un animal mythologique considéré comme un symbole officieux de la ville.

7. Vieille ville

Une promenade dans les rues pavées bordées de maisons pittoresques de la vieille ville de Bâle, l’une des mieux préservées et des plus belles d’Europe, est un véritable régal pour les sens.

Une bonne visite à pied doit inclure une visite de la fontaine Tinguely, l’une des curiosités à voir à Bâle.
Un bon itinéraire de promenade devrait inclure la place Andreasplatz et les rues Martinsgasse, Augustinergasse, Imberggässlein, Nadelberg, Spalenberg, Gemsberg, des endroits parfaits pour combiner promenades et shopping dans leurs petites boutiques, magasins de souvenirs, galeries d’art ou pour se détendre avec une bonne bière artisanale sur une terrasse.
Une option intéressante pour connaître l’histoire de la ville et ne rien manquer est de réserver cette visite à pied du centre historique avec un guide en espagnol.

8. Église de Santa Isabel

L’un de nos endroits préférés à visiter à Bâle est l’église Sainte-Elisabeth, dédiée à la sainte patronne de la charité. Cet édifice néo-gothique du XIXe siècle, doté d’une tour de 71 mètres de haut, a été la première église protestante construite dans la ville après la Réforme.
Nous vous recommandons d’entrer dans son intérieur lumineux aux immenses vitraux, où se trouve un petit bar avec plusieurs tables, parfait pour prendre un verre et, espérons-le, écouter de la musique live. Sans aucun doute, l’un des endroits les plus surprenants de la ville.

9. Pont Mittlere Brucke

Le Mittlere Brücke, ouvert en 1226 et reconstruit en 1905 pour permettre le passage du tram, est le plus beau pont et une autre des icônes à voir à Bâle. De ce pont, l’un des plus anciens sur le Rhin, vous aurez une vue fantastique sur les maisons de la rive et les tours de la cathédrale. En plus des vues, ne manquez pas la reproduction de l’ancienne chapelle en bois qui se trouvait sur le premier pont, située au milieu du pont.

10. Petit-Bâtiment

Le Petit-Bâtiment, situé dans la nouvelle partie sur les rives du Rhin, est le quartier branché et un autre des places à voir à Bâle.

Le Petit-Bâtiment, situé dans la nouvelle partie sur les rives du Rhin, est le quartier branché et un autre des places à voir à Bâle.
Bien que, pour certains habitants, cette nouvelle partie de la ville soit considérée avec mépris comme le« Petit Bâle », ces derniers temps, les habitants et les touristes viennent dans ce quartier pour profiter de la bonne ambiance des places, des rues et des locaux branchés.

Plan des lieux à visiter à Bâle

Vous voulez organiser un voyage à Bâle ?
Achetez-le ici :

Les meilleures offres de vols à destination de Bâle ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix à Bâle ici

Réservez ici les meilleures visites et excursions à Bâle en anglais

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

10 endroits étonnants à voir en Suisse

Route ferroviaire pittoresque à travers la Suisse

10 des plus belles villes de Suisse

10 conseils de voyage incontournables pour la Suisse

10 lieux incontournables à visiter à Genève

10 lieux incontournables à visiter à Berne

10 lieux incontournables à visiter à Lucerne

10 lieux incontournables à visiter à Zurich

Louez votre voiture en Suisse au meilleur prix ici

3

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 10 lieux incontournables à visiter à Bâle, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here