10 lieux incontournables à visiter à Zurich

Ce guide des lieux à voir à Zurich vous aidera à préparer l’itinéraire à pied pour ne rien manquer d’intéressant et optimiser au maximum le temps.
Située au confluent de la Limmat et du lac de Zurich et à proximité des Alpes, Zurich est le cœur financier et culturel du pays, ainsi que l’une des villes à la qualité de vie la plus élevée et la plus chère du monde.
Bien que beaucoup la connaissent pour son shopping de luxe, cette ville possède également un riche patrimoine historique et culturel dans sa magnifique vieille ville et de nombreuses attractions touristiques telles que des musées, des galeries d’art, des parcs, des églises et des points de vue, qui valent le détour.
N’oubliez pas, avant de quitter la ville, de goûter ses délicieux fromages et surtout le fameux chocolat suisse, un vrai régal pour le palais.

Placé parmi les endroits les plus incroyables à voir en Suisse et l’une des plus belles villes de Suisse, nous vous laissons une liste des 10 endroits à visiter à Zurich essentiel. Commençons !

1. Centre historique

L’une des meilleures choses à faire à Zurich est de se perdre dans son magnifique centre historique (Altstadt), composé de 4 quartiers et entouré de quelques ruines qui subsistent d’une ancienne muraille médiévale.
La zone la plus intéressante est située près de la vieille ville.
La zone la plus intéressante se trouve près de la rivière Limmat et autour de l’hôtel de ville (Rathaus), où se concentrent les rues et les places les plus charmantes, les maisons médiévales et les bâtiments de guilde de la Renaissance, le style traditionnel et les façades colorées.
Outre des centaines de magasins et de restaurants, toute cette zone piétonne abrite certaines des principales attractions de la ville, comme la rue commerçante Bahnhofstrasse, les églises Grossmünster, Peterskirche et Fraumünster, la tour Grimmenturm, les maisons des guildes de la rue Limmatquai et le Cabaret Voltaire, où est né le mouvement culturel du dadaïsme.
Dans ce quartier, vous trouverez également certains des meilleurs restaurants pour manger à Zurich comme le Swiss Chuchi, spécialisé dans les fondues, et le Zeughauskeller, qui prépare de délicieuses saucisses avec des rosti.
Un bon moyen de découvrir l’histoire de la ville et de ne rien manquer d’important est de réserver cette visite complète de Zurich avec un guide francophone qui comprend une promenade en ferry sur le lac de la ville et une montée en téléphérique jusqu’à un mirador.

2. Lake Zurich

Le lac de Zurich, qui s’étend au sud-est de la ville et est entouré de différentes collines, est un autre des lieux à voir absolument à Zurich.

Cet immense lac de plus de 40 kilomètres de long et en forme de banane est parfait pour des promenades relaxantes à pied ou à vélo le long des rives, surtout en été, lorsque vous pouvez vous baigner dans certaines de ses plages ou faire un pique-nique.

Une autre des meilleures choses à faire à Zurich est de faire une promenade le long du lac.
Une autre des meilleures choses à faire sur le lac est une promenade en bateau pour voir les villages, les villas de luxe, les plages et Rapperswil, connue comme la ville des roses pour ses jardins avec plus de 15 000 rosiers.

3. Église de Grossmünster

L’église Grossmünster, construite le long de la Limmat entre 1100 et 1220, est l’un des bâtiments les plus emblématiques à visiter à Zurich.

L’église Grossmünster, construite dans un style roman et connue sous le nom d' » église Grossmünster « , est l’un des bâtiments les plus emblématiques à visiter à Zurich.
De style roman et connue sous le nom de grande cathédrale, cette église revêt une importance historique considérable, car c’est là que la Réforme protestante a débuté en Suisse par Zwingli en 1519.  L’extérieur de l’église comporte deux clochers jumeaux ajoutés entre 1487 et 1492, tandis qu’à l’intérieur, vous trouverez de fabuleux vitraux, la crypte romane, la fenêtre du chœur, les portes en bronze, ainsi qu’un cloître avec de magnifiques chapiteaux romans.
Avant de quitter l’église, nous vous conseillons de gravir les 187 marches qui vous mèneront au sommet de l’une de ses tours, pour profiter de la vue sur la ville et le fleuve.

D’autres églises intéressantes à voir à Zurich sont la Fraumünster, qui impressionne avec ses cinq vitraux, et la Peterskirche, avec une belle horloge dans sa tour.

Horaires de visite : tous les jours de 10h à 18h, en hiver il ferme une heure plus tôt.

4. Musée national de Zurich

Une autre des meilleures choses à faire à Zurich est d’entrer dans le Musée national, situé dans un bâtiment de style français qui ressemble à un château médiéval, pour avoir un bon aperçu de l’histoire et de la culture de la Suisse, de la préhistoire à nos jours.
Dans ce musée d’histoire, le plus visité du pays, outre la vaste collection d’objets permanents, on trouve également des expositions temporaires, des débats, des conférences et des ateliers, tous axés sur la connaissance et l’apprentissage.
Un autre musée à visiter à Zurich est le Kunsthaus, qui possède l’une des plus importantes collections d’art d’Europe, composée d’œuvres de grands maîtres tels que Van Gogh, Picasso, Matisse, Munch ou Monet, entre autres.

Horaires d’ouverture du Musée national : du mardi au dimanche de 10h à 17h, fermé à 19h le jeudi
Horaires d’ouverture du musée de la Kunsthaus : mardi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h ; mercredi et jeudi de 10h à 20h.

5. Bahnhofstrasse, l’un des endroits à voir à Zurich

Bahnhofstrasse, connue sous le nom de rue de la gare, est la rue la plus célèbre à voir à Zurich et l’une des rues commerçantes les plus luxueuses et exclusives du monde.
Dans ce mile doré de près d’un kilomètre, vous trouverez des boutiques inaccessibles pour la plupart des poches comme Tiffany et Co, Cartier et Louis Vuitton, ainsi que des galeries d’art, des cafés, des restaurants et surtout des cholaterías comme le fantastique Läderach Chocolatier Suisse.

D’autres des plus belles rues du centre historique sont Limmatquai, qui s’étend le long de la rivière Limago et est pleine de belles maisons, et la ruelle médiévale Augustinergasse, qui tombe sous le charme au premier regard avec ses façades colorées et ses fenêtres en bois.

6. Point de vue Üetliberg

À Üetliberg, un sommet de 870 mètres d’altitude, se trouve un point de vue offrant une vue imprenable sur la ville, le lac et même les montagnes des Alpes, si le ciel est dégagé.

Pour vous rendre au point de vue, vous pouvez prendre le bus à Üetliberg.
Pour accéder au point de vue, vous pouvez prendre la ligne 13 du tramway jusqu’à Albisguiti et, de là, marcher pendant environ 45 minutes le long d’un beau chemin entouré de nature. Une autre option moins recommandée est de prendre le train depuis la gare centrale, ce qui prend environ 20 minutes.
Au sommet de la colline, en plus de profiter des vues et de faire quelques randonnées, il y a plusieurs restaurants pour récupérer toute l’énergie de la montée.
Un autre des lieux à visiter à Zurich et offrant de bonnes vues sur la ville, est la petite colline où se trouve l’Université. Pour accéder à cette zone, vous pouvez prendre l’ancien funiculaire Polybahn qui part de la rue Limmattquai.

Un moyen pratique de profiter d’excellentes vues sur la ville.
Un moyen pratique de profiter d’excellentes vues panoramiques de la ville et de ses environs est de réserver cette visite panoramique avec un guide parlant anglais.

7. L’Opéra

L’Opéra, installé dans un magnifique bâtiment néoclassique construit en 1891, est un autre des lieux must-see à visiter à Zurich.

L’Opéra, installé dans un magnifique bâtiment néoclassique construit en 1891, est un autre des lieux must-see à visiter à Zurich.
Dans cette salle de concert pour 1100 spectateurs se sont produits les plus grands artistes d’opéra et de ballet du moment et est devenue la grande référence culturelle de la ville.
Pour visiter son intérieur, vous devez réserver une visite guidée en français, anglais, italien ou allemand à partir de cette page.

8. Lindenhof, l’un des lieux à visiter à Zurich

Une autre des meilleures choses à faire à Zurich est de se promener dans le quartier de Lindenhof, la plus ancienne partie de la ville, située entre la Limmat et la Bahnhofstrasse.

Ce quartier médiéval aux pentes raides et escarpées est l’un des meilleurs endroits à visiter à Zurich.
Dans ce quartier médiéval aux rues pavées et escarpées, vous trouverez tout : des boutiques d’artisans, des cafés charmants, des bâtiments historiques et des ruines romaines, situées sur sa colline populaire.
C’est sur cette colline que la ville est née il y a plus de 2 000 ans. Aujourd’hui, elle est devenue un point de vue spectaculaire pour admirer le coucher du soleil et une oasis de paix, idéale pour se détendre.

9 Jardin botanique de Zurich

Le jardin botanique, situé à une demi-heure de marche du centre et appartenant à l’université, est l’un des rares lieux de visite gratuits de Zurich. .
Cet espace extérieur compte plus de 7 000 espèces de plantes et trois serres en forme de dôme qui abritent des arbres, des plantes et des fleurs du monde entier.
Les jours de beau temps, c’est un endroit parfait pour se détendre en se promenant tranquillement le long de ses sentiers jusqu’à trouver un petit étang ou s’asseoir et lire sur l’un de ses bancs ou directement sur l’herbe.

Horaires de visite : du lundi au vendredi de 7h à 19h, samedi et dimanche de 8h à 18h.

10. Excursions au départ de Zurich

Une autre des meilleures choses à faire à Zurich, si vous avez le temps, est de faire une excursion d’une journée vers certaines des merveilles de la Suisse qui sont plus proches.

Ces excursions vous emmèneront au sommet des montagnes.
Ces circuits vous emmèneront au sommet de sommets de plus de 3 000 mètres, dans des vallées verdoyantes parsemées de petits villages de montagne qui semblent sortir d’un conte de fées de Heidi et dans certaines des plus belles villes de Suisse.
Parmi les e xcursions les plus recommandées à Zurich avec un guide parlant anglais figurent:

  • Excursion au Mont Titlis
  • Excursion au Jungfraujoch
  • Excursion à Interlaken et Grindelwald
  • Excursion à Lucerne
  • Excursion à Lucerne
  • Excursion aux chutes du Rhin
  • Excursion à Lucerne

Pour plus d’informations, vous pouvez lire ce billet sur l’ascension de la Jungfraujochy ce guide pour visiter les chutes du Rhin.

Carte des choses à faire à Zurich

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 10 lieux incontournables à visiter à Zurich, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here