10 lieux incontournables à visiter à Berne

Ce guide des places to see in Bern, vous aidera à préparer un itinéraire à pied dans la plus charmante ville de Suisse, en profitant au maximum de votre temps.
Avec sa vieille ville médiévale classée au patrimoine mondial de l’humanité et entourée par le méandre formé par la rivière Aar, Berne est l’une de ces villes de Suisse qui suscitent le coup de foudre. Se promener dans ses rues et sur ses places en appréciant ses bâtiments médiévaux aux toits rouges et ses arcades qui ont survécu presque intactes au fil du temps est un véritable plaisir pour les sens.
Le moyen le plus courant de se rendre à Berne, si vous n’avez pas de voiture, est de prendre le train depuis Bâle ou Zurich, situés à moins d’une heure de route.

Sur la base de l’expérience des deux fois où nous avons visité cette belle ville, la première dans un voyage en Suisse en 5 jours et la dernière dans un itinéraire à travers la Suisse en train, nous avons fait cette liste de ce que nous croyons être les 10 endroits à visiter à Bern essentiel. Commençons!

1. Jardin de roses

Le jardin des roses, ou Rosengarten, est le meilleur point de vue et l’un des 10 lieux incontournables de Bern.
Ce parc doté d’un magnifique jardin avec plus de 200 variétés de roses et autres fleurs est idéal pour se détendre et profiter d’un magnifique coucher de soleil avec vue sur les toits rouges de la vieille ville médiévale.
Le jardin est situé en position élevée sur une colline, ce qui permet de voir une partie du méandre formé par la rivière Aare lorsqu’elle traverse la ville et l’ensemble de l’environnement naturel.

Outre un pavillon et un étang, vous trouverez dans le parc le restaurant Rosengarten, l’un des endroits les plus recommandés pour manger à Berne avec une vue sur la ville.

Pour accéder au jardin, vous pouvez prendre le bus numéro 10 depuis la gare ou marcher, car il est proche du centre historique.

2. Rue Kramgasse

Flâner dans la Kramgasse, le cœur de la vieille ville, est l’une des meilleures choses à faire à Berne.

Cette rue, qui constitue l’une des principales artères de la vieille ville, est l’une des plus belles de la ville.
Cette rue, qui constitue l’un des plus longs tronçons des 6 kilomètres d’arcades de Berne, a pour principal attrait touristique ses beaux bâtiments médiévaux aux toits rougeâtres, ainsi que plusieurs fontaines colorées avec des figures de la Renaissance au milieu de la rue et des boutiques d’artisanat sous les arcades.
L’une des curiosités sont les portes en bois que vous verrez dans la plupart des locaux, qui donnent accès à des locaux situés au sous-sol et qui étaient autrefois des entrepôts et sont aujourd’hui des bars ou des boutiques au charme particulier.
Une façon intéressante de visiter la ville en connaissant l’histoire de chaque lieu et à votre propre rythme est de réserver cette visite avec audioguide en espagnol.

3. Tour de l’horloge

La Tour de l’Horloge ou Zytgloggeturm, située au début de la rue Kramgasse, est un autre des lieux incontournables à visiter à Berne.

Cette tour médiévale, construite entre 1191 et 1192, est l’un des monuments les plus importants de la ville.
Cette tour médiévale, construite entre 1191 et 1256, était la première porte occidentale de la ville et a été utilisée comme prison pour femmes jusqu’à ce qu’elle soit brûlée en 1405 pour incorporer en 1540 l’horloge du calendrier astronomique et un ensemble de figures, formant un carillon qui commence à bouger trois minutes avant chaque heure.

Vous pouvez entrer à l’intérieur à 14h30 avec une visite guidée pour voir le mécanisme précis qui fait fonctionner les horloges et les chiffres. Vous pouvez réserver une visite guidée en anglais ici.

/p>

4. Cathédrale de Berne

La cathédrale est la plus haute église de Suisse, avec une tour de plus de 100 mètres de haut, c’est un autre des lieux à voir à Berne.
Cet édifice de style gothique tardif, dont la construction a commencé en 1421, n’a été achevé qu’en 1893. Avant d’entrer à l’intérieur, nous vous recommandons d’observer pendant quelques minutes le fantastique portail avec une représentation du Jugement dernier.
De l’intérieur, vous pouvez gravir les 312 marches qui vous mèneront au sommet de la tour, d’où vous bénéficierez d’une vue incroyable sur la vieille ville et même sur les sommets enneigés des Alpes suisses.

5. L’hôtel de ville, l’un des lieux à voir à Bern

L’hôtel de ville, situé dans la Postgasse et construit entre 1406 et 1416, est un autre des plus beaux bâtiments médiévaux à voir à Bern.

L’hôtel de ville, situé dans la Postgasse et construit entre 1406 et 1416, est un autre des plus beaux bâtiments médiévaux à voir à Bern.
À l’intérieur de ce bâtiment de style gothique tardif, le Grand Conseil du canton de Berne se réunit cinq fois par an et c’est le lieu d’où la ville est administrée. L’extérieur est remarquable par une façade avec un baldaquin soutenu par plusieurs colonnes et deux entrées latérales en escalier.
.

6. Palais fédéral de la Suisse

Le Palais fédéral de la Suisse, qui abrite le parlement du pays, est le bâtiment le plus important à visiter à Berne.

Le Palais fédéral de la Suisse est le bâtiment le plus important à visiter à Berne.
N’oubliez pas que Berne a été nommée capitale de la Suisse en 1848 et que ce n’est que 4 ans plus tard que l’on a commencé à construire cet immense bâtiment, qui a été achevé en 1902 et qui impressionne par son extérieur, avec son énorme coupole en cuivre et la couleur vert turquoise de ses murs.
N’oubliez pas que si vous voulez le visiter, vous ne pouvez accéder à l’intérieur que tous les samedis à 14h, avec une visite guidée.
Depuis la terrasse arrière, vous pouvez voir une maquette en bronze du palais et profiter de la vue sur les Alpes suisses et le quartier de Marzili.

7. Grosser Muristalden

L’une des meilleures choses à faire à Berne est de traverser le pont Nydeggbrücke pour remonter la rue Grosser Muristalden, d’où l’on a une vue fantastique sur la vieille ville et la rivière Aar.

Avant d’arriver à ce point de vue, vous pouvez faire une promenade dans la vieille ville et le long de l’Aar.
Avant d’atteindre ce point de vue, vous traverserez le parc Bärenpark dans lequel vivent plusieurs ours, symbole de la ville et qui, d’après ce que nous avons appris, sont actuellement enmeilleur état, en raison de la mise à jour et de l’agrandissement des installations.

Dans ce quartier, vous trouverez également le restaurant local Altes Tramdepot, où vous pourrez profiter d’une atmosphère agréable et d’un bon repas accompagné d’une grande chope de bière artisanale.

8. Kunstmuseum

Le Kunstmuseum, avec plus de 3 000 peintures et sculptures, est le musée le plus important à voir à Berne et l’un des plus importants de Suisse.

Le Kunstmuseum possède plus de 3 000 peintures et sculptures et est l’un des plus importants musées de Suisse.
Dans ce musée d’art, vous trouverez des œuvres allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine, de grands maîtres tels que Pablo Picasso, Paul Klee, Van Gogh, Salvador Dali ou Pollock, parmi beaucoup d’autres.

Horaires de visite : du mercredi au dimanche de 10h à 17h, le mardi ferme à 21h et le lundi est fermé.

9. District de Marzili

Le quartier Marzili, situé en contrebas du Parlement sur les rives de l’Aar, est l’un des quartiers les plus en vogue à voir à Berne. .

Les façades arrière des maisons magnifiquement décorées du quartier Marzili sont les plus prisées de la ville.
Les façades arrière des belles maisons donnant sur l’Aar, les cafés et les boutiques de design et surtout la célèbre piscine Marzili, font que de plus en plus de touristes incluent ce quartier dans leur itinéraire.

La piscine Marzili est formée par la rivière Aar et est l’un des endroits les plus populaires à visiter à Berne.
La piscine Marzili consiste en un grand espace vert avec plusieurs bassins, des plongeoirs, des pelouses pour les bains de soleil, des zones de restauration, des douches et tous les services.
En plus de vous amuser dans les piscines, vous pouvez vous laisser emporter par le courant de la rivière et déguster une délicieuse glace à la Gelateria di Berna.
De ce quartier, vous pouvez monter en une minute à la vieille ville avec le Marzilibahn, un petit funiculaire qui part toutes les deux minutes.

10. Musée de la maison d’Einstein

La maison-musée Einstein ou Einsteinhaus, située au 49 Kramgasse, a été la maison du scientifique le plus célèbre de l’histoire, Albert Einstein, pendant plus de sept ans.

Lorsque Einstein était à Berne, il vivait dans la maison-musée Einstein, située au 49 Kramgasse.
C’est pendant son séjour à Berne, de 1902 à 1909, qu’Einstein a élaboré certaines de ses théories les plus importantes qui allaient révolutionner la physique, comme la théorie de la relativité et sa célèbre formule E=mc².
Au deuxième étage, vous pouvez voir comment Einstein vivait avec sa femme et son fils, en conservant le mobilier de l’époque, tandis qu’au troisième étage se trouve sa biographie et plusieurs documents originaux.
<Heures de visite : tous les jours de 10h à 17h.

Plan des lieux à visiter à Berne

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 10 lieux incontournables à visiter à Berne, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here