10 lieux incontournables à visiter à Genève

Cette liste des meilleurs lieux à voir à Genève, vous aidera à ne rien manquer d’important dans l’une des villes les plus essentielles de Suisse.
Située à la sortie du Rhône vers le lac Léman et surplombant la grande chaîne de montagnes des Alpes, Genève est célèbre, entre autres, pour la fabrication des montres suisses de précision, pour avoir le siège de l’ONU et pour son délicieux chocolat.
En plus de flâner sur les rives du lac Léman, vous ne manquerez pas de monter au belvédère de la cathédrale, de vous perdre dans le magnifique centre historique et le quartier de Carouge, de vous détendre dans l’un de ses parcs soignés et de prendre un verre dans le quartier des Bains des Pâquis, parmi bien d’autres choses.
N’oubliez pas que si vous allez passer une nuit à Genève, lorsque vous vous enregistrez à l’hôtel, vous recevrez une carte de transport gratuite, qui comprend les transports publics. Si vous prenez l’avion directement pour la ville, avant d’utiliser le train pour vous rendre en ville, vous pouvez vous rendre aux distributeurs automatiques et prendre un ticket gratuit avec lequel vous pouvez faire des trajets jusqu’à 90 minutes.

Sur la base de l’expérience du temps que nous avons passé dans cette ville lors de notre voyage en train en Suisse, nous avons fait cette liste de ce que nous pensons être les 10 lieux incontournables à visiter à Genève. Commençons !

1. Cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre, construite dans différents styles et dotée d’un spectaculaire portique néoclassique, est l’un des lieux à voir à Genève les plus représentatifs. Sa construction a commencé au XIIe siècle et elle a été l’église mère adoptée par Jean Calvin, l’un des chefs de file de la Réforme protestante.
À l’intérieur, en plus de voir une ancienne chaise en bois utilisée par le célèbre théologien français Calvin, vous trouverez la plus grande collection de chapiteaux romans et gothiques de Suisse et d’incroyables vitraux du XIVe siècle. Vous pouvez compléter votre visite en allant voir sous terre les vestiges des premières églises construites à cet endroit, qui complètent parfaitement la visite de la cathédrale.
Bien que notre endroit préféré dans la cathédrale soit la montée des 157 marches des tours, qui vous mèneront à une plate-forme d’observation offrant une vue panoramique sur la ville, le lac et les Alpes.

2. Jet d’Eau

La fontaine du Jet d’Eau, située sur le quai des Eaux Vives et dont les jets peuvent atteindre 140 mètres de hauteur, est l’un des monuments les plus célèbres à voir à Genève.

La fontaine du Jet d’Eau, située sur le quai des Eaux Vives et dont les jets peuvent atteindre 140 mètres de hauteur, est l’un des monuments les plus célèbres à voir à Genève.

À l’origine, en 1886, il était utilisé comme soupape de sécurité d’un réseau d’énergie hydraulique, jusqu’en 1891, il a été déplacé à l’emplacement actuel pour devenir une autre des attractions touristiques de la ville, qui, nous en sommes sûrs, ne vous laissera pas indifférent.
Ce puissant jet d’eau, qui sort à une vitesse de 200 kilomètres par heure, peut être vu de nombreux endroits de la ville et est considéré comme l’une des plus grandes fontaines du monde et comment pourrait-il en être autrement, l’une des visites à Genève que vous ne pouvez pas manquer.
Une bonne option pour connaître la ville et s’approcher du Jet d’Eau est de réserver ce tour panoramique qui inclut une promenade le long du lac Léman, l’un des plus beaux d’Europe.

3. Quartier de Carouge

A moins de 10 minutes en tramway du centre historique de Genève se trouve Carouge, notre quartier préféré et l’un des plus charmants endroits à visiter à Genève.

L’un des plus charmants endroits à visiter à Genève.
Connue sous le nom de “quartier italien”, Carouge était, il y a plusieurs siècles, une ville indépendante de Genève, qui appartenait à la maison des ducs de Savoie. Cette puissante maison a engagé les meilleurs architectes italiens pour concevoir une ville méditerranéenne dans le style de Nice, afin de rivaliser en beauté avec la ville voisine de Genève.
Aujourd’hui, ses rues animées, pleines de coins charmants, de petits restaurants et cafés avec terrasses, de boutiques branchées, d’ateliers d’art, en font un quartier idéal pour une promenade.

Parmi les lieux incontournables du quartier, citons la place du Marché, où tous les mercredis est monté un marché de fruits et légumes frais, la rue St-Joseph avec ses célèbres parapluies et la promenade à vélo ou à pied le long des rives de l’Arve.
Une visite du quartier peut se terminer par une dégustation de la gastronomie locale au charmant Café du Marche et se terminer par un dessert à la chocolaterie de M. et Mme Renou.

4. Siège des Nations Unies

Le Palais des Nations, ou Palais des Nations, abrite le deuxième plus important siège de l’ONU après New York et est un autre des lieux à voir à Genève must.
Cet immense bâtiment, situé dans le parc de l’Ariana, en face de la place des Nations, est complètement blindé et on ne voit que de loin les drapeaux des 193 États qui font partie de l’ONU et le palais.
Si vous réservez à l’avance sur ce site officiel, vous pourrez faire une visite guidée à l’intérieur, pour voir des salles comme celle des droits de l’homme, qui se distingue par sa grande coupole décorée par l’artiste espagnol Miquel Barceló.

En outre, sur la place des Nations, il est intéressant de s’arrêter un moment devant le monument Broken Chair, qui revendique le rejet des mines antipersonnel et des bombes à fragmentation et constitue l’une des icônes de cette zone de la ville.
Dans cette zone pleine de bâtiments gouvernementaux, on trouve également le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, des visites fortement recommandées si vous avez un peu de temps supplémentaire dans la ciduad.

Une option pratique pour visiter les lieux plus éloignés du centre ville et gagner du temps est de réserver le bus touristique de Genève qui s’arrête au siège de l’ONU.

5. La Maison Tavel, l’un des lieux à voir à Genève

La Maison Tavel, située dans le centre historique, est la plus ancienne maison privée de la ville et l’un des lieux les plus intéressants à visiter à Genève.

Cette maison médiévale, détruite par un incendie, est l’un des lieux les plus intéressants à visiter à Genève.
Cette maison médiévale détruite par un incendie en 1334 et appartenant à une puissante famille de la ville, est un musée depuis 1986 montrant le développement de la ville et la vie quotidienne depuis le Moyen Âge. À l’intérieur, en plus de parcourir les pièces décorées en détail avec des objets et des meubles d’époque, on trouve une grande maquette de toute la ville de 1850.

6. Parc des bastions

Le parc des Bastions, situé au pied du centre historique et à quelques mètres de la grande place de Neuve, est un autre des lieux les plus importants à voir à Genève.

Dans ce cas, le lieu le plus important à visiter à Genève est le parc des Bastions.
Dans ce cas, le point fort du parc est le mur de la Réforme ou des Réformateurs, qui a été construit au début du XXe siècle en l’honneur des hommes qui ont contribué à créer et à répandre la Réforme et le protestantisme comme Calvin, John Knox, Farel et Théodore de Beza.
Outre la visite du mur, le parc est un bon endroit pour se promener tranquillement, pique-niquer à l’ombre de ses arbres ou faire une partie sur l’un de ses grands échiquiers.
Pour accéder au parc, vous devrez passer par la Place de Neuve qui compte plusieurs bâtiments importants tels que le Conservatoire de musique, le Musée Rath et le Grand Théâtre.

7. La Jonction

À environ 20 minutes à pied le long des rives du Rhône ou 10 minutes en tramway se trouve La Jonction, le point de convergence de l’Arve et du Rhône. Si vous montez sur le viaduc devant La Jonction, vous pouvez parfaitement voir comment les eaux de différentes couleurs et les courants des deux rivières se mélangent.
En plus de pouvoir observer ce phénomène naturel, cette zone a été transformée en unespace alternatif, équipé de hamacs, de plateformes en bois et d’une série de bars de plage idéaux pour prendre le soleil, se baigner ou pique-niquer par une journée ensoleillée.

8. Centre historique

Une promenade dans le centre historique, la Vielle Ville, située autour de la cathédrale Saint-Pierre, est l’une des meilleures choses à faire à Genève.
Se perdre dans les étroites rues pavées comme la rue de l’Hôtel-de-Ville et la Grand-Rue, découvrir de charmantes places comme la place du Bourg-de-Four et la place du Molard, s’asseoir aux terrasses des restaurants et des cafés historiques, entrer dans les magasins d’antiquités et les galeries d’art ou simplement s’abreuver à ses fontaines, est un véritable plaisir pour les sens.
Pour recharger vos batteries, nous vous recommandons de vous rendre dans certains des meilleurs restaurants où manger à Genève, tels que Le Thermomètre et Chez Ma Cousine.

9. Jardin anglais

Le Jardin anglais, situé sur les rives du lac Léman, est l’un des espaces verts de Genève, idéal pour se détendre et se relaxer de la vie urbaine parfois trépidante.
Le point de repère le plus célèbre du parc est l’horloge fleurie ou Horloge Fleurie, un hommage à l’industrie horlogère suisse traditionnelle et l’un des lieux à voir à Genève must.

Cette horloge de cinq mètres de diamètre est formée de plantes et de fleurs de toutes sortes qui changent à chaque saison. C’est aussi l’une des horloges les plus précises du monde, car elle est reliée à un satellite qui ajuste l’heure.
Les autres points forts de ce jardin sont le Monument national, deux statues de bronze représentant la réunification de Genève avec la Suisse, et la fontaine des Quatre-Saisons.

10. Bains des Pâquis

Bains des Pâquis, situé sur un quai à quelques mètres de la fontaine du Jet d’Eau, est l’un des lieux les plus atmosphériques à visiter à Genève.
Les habitants et les touristes s’y retrouvent pour prendre un bain de soleil, profiter d’une belle vue sur la ville et le lac Léman, se baigner dans la piscine en été ou dans le sauna en hiver, boire une bière ou manger une délicieuse fondue, réputée être la meilleure de la ville.

Plan des lieux à visiter à Genève

Vous voulez organiser un voyage à Genève ?
Achetez-le ici :

Les meilleures offres de vols pour Genève ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix à Genève ici

Réservez ici les meilleures visites et excursions à Genève en anglais

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

Ligne de train panoramique en Suisse

10 endroits étonnants à voir en Suisse

Top 10 des plus belles villes de Suisse

10 conseils de voyage incontournables pour la Suisse

10 lieux incontournables à visiter à Lucerne

10 lieux incontournables à visiter à Berne

10 lieux incontournables à voir à Zurich

Louez votre voiture en Suisse au meilleur prix ici

3

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 10 lieux incontournables à visiter à Genève, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here