Comment escalader le Jungfraujoch en Suisse : prix et astuces

L’ascension de la Jungfraujoch en Suisse est un objectif pour de nombreux voyageurs et nous ne serons pas ceux qui vous diront que ce n’est pas une expérience unique et fascinante. Cependant, avant de monter sur le Toit de l’Europe ou le Top de l’Europe, il est important d’avoir éclairci quelques détails importants pour que l’excursion à la Jungfrau soit vraiment inoubliable.

Situé dans le massif montagneux du même nom, le Jungfraujoch est le plus haut sommet avec 4158 mètres et, outre les paysages et le lieu lui-même, s’y rendre est une expérience en soi, car les paysages qui l’entourent et le trajet en train qui vous mènera à la gare la plus haute d’Europe à 3454 mètres sont des expériences vraiment uniques, que vous n’oublierez pas facilement, nous en sommes sûrs.

Sur la base de notre visite de la région lors du tour de Suisse en train touristique, que nous avons inclus dans le guide de la Suisse, nous vous laissons toutes les informations nécessaires sur comment escalader la Jungfraujoch. Commençons !

Jungfraujoch en Suisse

Patrimoine mondial de l’UNESCO,« Alpes suisses Jungfrau-Aletsch », est formé d’un ensemble de montagnes, de glaciers et de vallées, parmi lesquels le sommet Jungfraujoch, qui est celui sur lequel nous allons nous concentrer dans ce post et qui est aujourd’hui, l’une des excursions les plus demandées en Suisse par les voyageurs visitant le pays. Outre le sommet, un autre des endroits les plus impressionnants de la région est le glacier d’Aletsch, qui est le plus grand glacier des Alpes avec près de 24 kilomètres, que l’on peut voir lors de l’ascension de la Jungfrau.

Une autre chose importante à prendre en compte est que, contrairement à ce qu’il peut sembler, l’excursion à la Jungfraujoch ne nécessite aucune sorte de condition physique, au-delà de contempler que vous serez à plus de 3000 mètres, puisque tout le voyage se fait d’abord dans un train normal et ensuite dans un train à crémaillère que vous prendrez à Kleine Scheidegg pour traverser un impressionnant tunnel qui vous mènera à la station de Jungfraujoch.
En plus de cela, un autre grand attrait est que c’est une excursion qui peut être faite toute l’année, car les trains fonctionnent tous les jours, quel que soit le temps.

En plus de ce qui précède, il est également important de souligner que l’ascension de la Jungfraujoch, en plus du voyage lui-même qui est spectaculaire, vous permettra de profiter d’autres choses une fois au sommet comme son impressionnant point de vue, le Palais des Glaces, l’observatoire du Sphinx ou certains de ses restaurants les plus emblématiques en plus d’autres activités dont nous parlerons plus tard, de sorte que ce tour est très complet et intéressant.

Les caractéristiques de la Jungfrau ou Top of Europe

Nous vous laissons quelques caractéristiques et curiosités du Jungfraujoch, qui est l’un des lieux incontournables de la Suisse :

  • La Jungfrau, dont le nom signifie en allemand« Vierge » ou« Maiden », est également appelée Top of Europe ou Ceiling of Europe en raison de son altitude.
  • Le sommet, d’une hauteur de 4158 mètres, est le plus haut du massif.
  • La gare se trouve à 3454 mètres et c’est la gare la plus haute d’Europe.
  • Il s’agit également du bureau de poste le plus haut en altitude d’Europe et il possède même son propre code postal.
  • Depuis le Jungfraujoch, on peut voir le glacier d’Aletsch qui, avec près de 24 kilomètres, est le plus long glacier des Alpes.
  • A côté de la Jungfrau se trouvent les sommets Eiger, qui signifie« Ogre » et est célèbre parmi les alpinistes pour sa face nord et le Mönch, qui signifie« Moine », et a une hauteur de près de 4100 mètres.

Que voir dans le Top de l’Europe

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’ascension de la Jungfraujoch ne se limite pas à cela, mais il existe de nombreux endroits où vous pouvez en profiter et en faire une expérience très complète.
Dans cette optique, nous vous recommandons de réserver une journée pour effectuer cette excursion si vous souhaitez également visiter Grindelwald et Lauterbrunnen, deux beaux villages à partir desquels vous pouvez accéder au sommet, ou une demi-journée si vous souhaitez uniquement visiter la Jungfrau.

Pont d’observation du Sphinx

Probablement cet endroit est le plus représentatif et le plus connu de la Jungfrau et de cette terrasse impressionnante, vous pouvez voir l’Italie, l’Allemagne et la France avec l’incroyable glacier d’Aletsch à vos pieds.

Mais ici ne ressortent pas seulement l’emplacement de cet endroit, vous pouvez également voir le glacier d’Aletsch.
Mais ici, ce ne sont pas seulement l’emplacement et les paysages qui sont mis en valeur, mais aussi la manière de les atteindre : un ascenseur qui parcourt 108 mètres en 25 secondes. Et nous ne pouvons pas oublier que l’observatoire est situé à 3571 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le plus haut bâtiment d’Europe.

Une chose importante à garder à l’esprit avant de grimper sur le Jungfraujoch est que le temps change constamment et qu’il y a même des jours où les prévisions sont bonnes à Interlaken, mais où le ciel est très couvert ici. Si vous avez plusieurs jours pour faire cette excursion, une bonne option peut être de consulter la webcam pour vous orienter et décider quel est le meilleur jour pour grimper.
Une autre chose très importante à retenir est que vous serez à plus de 3000 mètres et qu’ici, la plupart de l’année, il y a de la neige, donc les températures sont très basses, atteignant même le zéro à de nombreux moments. N’oubliez pas d’apporter des vêtements appropriés si vous comptez faire la randonnée de la Jungfrau lors de votre voyage en Suisse.

Le glacier d’Aletsch, un des endroits à voir au Jungfraujoch

.

Le glacier d’Aletsch, situé dans la région Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, est le plus grand glacier des Alpes avec près de 24 kilomètres et vous pouvez le voir et l’apprécier depuis la Jungfrau.
Prenant sa source à plus de 4000 mètres, dans la partie sud de la Jungfrau, il se sépare en trois langues impressionnantes (Aletschfirn, Jungfraufirn et Ewigschneefeld) qui se rejoignent à Konkordiaplatz, l’endroit connu aujourd’hui comme l’origine du glacier et dont l’épaisseur de glace dépasse 900 mètres.

Jungfrau Panorama

Une fois à l’intérieur des installations qui ont été créées autour du Top of Europe, vous pouvez accéder au Panorama de la Jungfrau, une projection à 360 degrés qui vous montre différentes images de la région, indépendamment du temps qu’il fait dehors.
Bien qu’au départ cela puisse sembler peu attrayant, si lorsque vous montez le jour est nuageux, nous vous assurons que vous serez reconnaissant de pouvoir voir ces images qui vous emmèneront également dans certaines zones de la Jungfrau auxquelles vous ne pourriez pas accéder autrement.

Sensation alpine, un des lieux à voir lors de l’ascension du Jungfraujoch

Entre le pont d’observation du Sphinx et le palais des glaces, dont nous parlerons plus tard, se trouve Sensation alpine, un couloir de 250 mètres dans lequel on explique, à travers 30 peintures murales, comment a été construit entre 1896 et 1912 le tunnel de 7 kilomètres par lequel le train à crémaillère monte de la station d’Eigergletscher au Jungfraujoch.

Nous vous recommandons de ne pas manquer cette expérience.
Nous vous recommandons de ne pas manquer cette expérience car les vieilles photos, la musique et les explications vous permettront d’en savoir beaucoup plus sur ce lieu et ce qu’il représentait et représente aujourd’hui pour la Suisse.

Palais de glace

C’est probablement l’endroit le plus connu des petits (et des moins petits). Situé au cœur du glacier, entrer dans le Palais des Glaces de la Jungfrau signifie être entouré de couloirs de glace, où les barres pour s’accrocher et ne pas tomber ne manquent pas, et de salles où les plus incroyables sculptures de glace vous attendent immobiles.
Bien sûr, n’oubliez pas vos vêtements chauds car la température est maintenue en dessous de zéro pour préserver les sculptures et les structures de glace.

Snow Fun Park

Dans ce cas, nous ne l’avons pas visité, mais d’après ce que nous avons vu et lu, c’est l’endroit parfait pour les voyageurs qui aiment les sports d’hiver et la neige, car ici vous pouvez faire du snowboard, du ski, de la tyrolienne et même de la luge.

Le prix de chaque activité doit être payé en supplément, il n’est pas inclus dans le prix du train de la Jungfraujoch, et toute la zone est ouverte du 6 juin à la mi-octobre.

Randonnée vers le refuge de Mönchsjoch

Dans ce cas, nous ne l’avons pas fait non plus mais on nous a raconté de vraies merveilles sur cette randonnée qui vous prendra environ une heure aller et retour et vous mènera au refuge du Mönchsjoch à 3657 mètres.
Bien sûr, si vous osez le faire, il est important de noter qu’il ne peut être fait que de la mi-mars à la mi-octobre et si vous voulez vivre une expérience complète, vous pouvez y réserver une chambre et vous réveiller avec une vue incroyable sur la Jungfrau.

Restaurants dans Top of Europe

Et comme tout ne sera pas que visites, à la Jungfrau, vous pourrez également profiter de la gastronomie suisse, l’une des plus délicieuses au monde, avec des vues uniques sur les paysages qui entourent cet endroit incroyable.
Les 4 restaurants-cafés qui se trouvent dans les installations sont:

  • Restaurant Crystal : cuisine suisse et internationale
  • Restaurant Bollywood : cuisine indienne
  • Aletsch Self-Service
  • Café-Bar

Nous étions au Restaurant Crystal et avons pris un Älplermagrone avec des pommes de terre, du lard et du fromage de Grindelwald pour 28CHF et un Rösti « Crystal » pour 36CHF, avec une vue unique sur le glacier d’Aletsch, dont nous nous souvenons encore aujourd’hui.

Comment faire l’ascension de la Jungfraujoch?

Bien que cela puisse sembler être une randonnée compliquée, rien n’est plus éloigné de la vérité. En bon suisse, le transport vers la Jungfraujoch est pensé et chronométré de telle sorte que, même si vous devez effectuer quelques transferts depuis Interlaken, qui est le point de départ le plus habituel, l’ensemble du trajet ne vous prendra pas plus de deux heures.

Aller à la Jungfrau depuis Interlaken

Comme nous l’avons mentionné, Interlaken est généralement le point de départ de la plupart des voyageurs pour l’ascension de la Jungfraujoch, nous allons donc nous concentrer sur celle-ci. Si votre origine est une autre ville ou un autre point de la Suisse, vous devez arriver à Interlaken et de là suivre les étapes que nous détaillons ci-dessous:

1. Train d’Interlaken Ost à Lauterbrunnen ou Grindelwald
La première chose à savoir, et la plus importante, c’est qu’à partir d’Interlaken, vous pouvez monter à la Jungfrau par le côté droit ou gauche de la vallée, qui correspond dans ce cas aux villages de Lauterbrunnen ou de Grindelwald. Dans les deux cas, la durée du trajet est d’environ 2 heures.
Nous vous recommandons de monter l’un et de descendre l’autre pour vivre les deux expériences, car les paysages sont différents mais tout aussi impressionnants. Cela vous donnera également la possibilité de visiter les deux villages, avant ou après l’ascension de la Jungfrau, qui, nous en sommes sûrs, vous laissera également sans voix.

Si vous allez de Lauterbrunnen, nous vous conseillons de vous asseoir sur le côté droit du train et si vous retournez à Grindelwald, sur le côté gauche car de cette façon vous aurez les meilleures vues.

Une fois à Lauterbrunnen ou Grindelwald, vous devez prendre le train en direction de Kleine Scheidegg, qui est la gare d’où part le train pour le Top of Europe.

En train pour la Jungfrau

.
Dans les deux cas, la durée du trajet en train est d’environ 20 à 30 minutes. Nous vous recommandons de télécharger l’application Swiss Travel Guide pour iOS et Android, avec laquelle vous pouvez également voir des conseils et des itinéraires possibles, vous pouvez vous inspirer d’une carte intégrée qui comprend 500 points forts du pays.
En plus de cela, depuis l’application elle-même, vous disposez de l’option« Horaire », dans laquelle vous pouvez indiquer l’origine et la destination et voir toutes les informations des trains disponibles entre eux, avec tous les détails de ceux-ci, y compris le quai d’où ils partent.

  • Vous pouvez pré-réserver le train à crémaillère pour la Jungfrau à partir de cette page
  • Vous pouvez lire notre expérience sur la route de la Suisse en train

2. Train de Lauterbrunnen ou Grindelwald à Kleine Scheidegg
Une fois à Lauterbrunnen ou Grindelwald, vous devrez prendre un autre train jusqu’à Kleine Scheidegg, qui est la gare où vous prenez le train à crémaillère jusqu’au Jungfraujoch.
Notez que les trains sont connectés, donc entre celui qui vous emmène d’Interlaken Ost à Lauterbrunnen ou Grindelwald et celui qui vous emmène de l’un ou l’autre de ces villages à Kleine Scheidegg, il y a beaucoup de temps (environ 10-15 minutes) pour faire le changement.

3. Train de Kleine Scheidegg au Jungfraujoch
Nous sommes arrivés à la dernière section, la station de Kleine Scheidegg, où vous devez prendre le train à crémaillère qui a été construit entre 1896 et 1912, fait 9 kilomètres avec une chute de près de 1400 mètres et traverse un tunnel de 7 kilomètres. Il y a deux arrêts de quelques minutes, pendant lesquels vous pouvez voir les paysages qui entourent le tunnel, avec la face nord de l’Eiger et le glacier. Ce dernier peut être vu à l’arrêtEismeer, où vous serez déjà à 3160 mètres, entouré de glace.

En plus de cela, les arrêts servent d’acclimatation à l’altitude, il est donc important de ne pas faire d’efforts inutiles au fur et à mesure que l’on monte.

Rappelez-vous qu’il est important de vérifier la page des horaires de train que nous avons mentionnée précédemment car les horaires de train changent en fonction de la période de l’année.

Téléphérique Eiger Express

À partir de décembre 2020, le téléphérique Eiger Express est un autre moyen de gravir la Jungfrau. Vous pouvez le prendre depuis Interlaken et en seulement 1h30 vous serez au Top of Europe (45 minutes de Grindelwald).
De Grindelwald, vous irez au glacier de l’Eigergletscher et de là, vous devrez changer pour le train Jungfraubahn qui vous emmènera au Jungfraujoch (cette section est la section 3 que nous vous avons expliquée auparavant).

Excursions au sommet de l’Europe

Outre l’excursion en solitaire, une autre des options les plus conseillées et recommandées, si vous ne voulez pas vous soucier de quoi que ce soit et que vous voulez être accompagné par un guide, est de réserver l’une des excursions suivantes:

  • Excursion au Jungfraujoch depuis Zurich
  • Excursion au Jungfraujoch depuis Interlaken
  • Excursion au Jungfraujoch depuis Lucerne
  • Excursion au Jungfraujoch depuis Lausanne
  • Excursion au Jungfraujoch depuis Genève

Une autre chose très importante à garder à l’esprit est que si vous réservez une excursion, vous pouvez l’annuler 24 heures à l’avance. Si, par exemple, les prévisions météorologiques ne sont pas bonnes, vous pourrez annuler et reprogrammer la visite, ce que vous ne pouvez pas faire avec des billets normaux, car ceux-ci ne peuvent pas être annulés.

Prix du train pour la Jungfrau

Combien coûte l’ascension du Jungfraujoch ? C’est probablement la première question que vous vous poserez lorsque vous penserez à faire cette excursion et nous ne pouvons pas oublier que c’est l’une des plus chères du pays, si ce n’est la plus chère.

C’est la première question que vous vous poserez lorsque vous penserez à faire cette excursion.
Bien sûr, les prix changent en fonction de la saison et il est important de savoir que si vous avez le Swiss Travel Pass, vous pouvez voyager gratuitement en train depuis n’importe quelle ville suisse jusqu’à Lauterbrunnen ou Grindelwald et de là, vous aurez une réduction de 25% avec le Swiss Travel Pass pour prendre le train à crémaillère ou le téléphérique jusqu’au Jungfraujoch.

  • Vous trouverez ici toutes les informations sur le Swiss Travel Pass

Prix du train pour le Jungfraujoch
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le prix du train pour la Jungfrau peut varier en fonction de la saison. Nous vous recommandons donc de toujours consulter cette page où il vous suffit d’indiquer l’origine et la destination pour voir tous les détails du voyage, y compris le prix.

Malgré cela et pour vous donner une idée, les prix sont d’environ 55 euros/trajet, donc le transport pour monter au sommet de l’Europe aura un prix approximatif de 110 euros par personne. Ce montant est généralement légèrement supérieur en haute saison.
Une fois au sommet, vous n’aurez rien à payer pour entrer, mais seulement si vous allez dans un restaurant et dans les installations du Snow Fun Park.

Escalader la Jungfrau avec le Swiss Travel Pass

N’oubliez pas qu’avec le Swiss Travel Pass, vous pouvez voyager gratuitement en train depuis n’importe quelle ville suisse jusqu’à Interlaken, Lauterbrunnen ou Grindelwald et, de là, vous bénéficierez d’une réduction de 25% pour prendre le train à crémaillère ou le téléphérique jusqu’au Jungfraujoch.

Passeport de voyage de la Jungfrau

Une autre option pour gravir la Jungfrau est d’acheter cette carte avec laquelle vous pouvez utiliser de manière illimitée les trains, téléphériques et funiculaires de cette région du pays pendant 3, 5 ou 7 jours.

En plus de cette carte, vous disposez également d’une utilisation illimitée des trains, téléphériques et funiculaires de cette région du pays pendant 3, 5 ou 7 jours.
En plus de cet abonnement illimité, vous avez également la possibilité de choisir le bon avec le supplément pour monter dans le téléphérique entre Eigergletscher et Jungfraujoch.

  • Vous pouvez acheter le Jungfrau Travel Pass ici

Parmi les nombreuses excursions incluses dans le forfait, citons le train à crémaillère vers Schynige Platte, le téléphérique vers le Mont First et le funiculaire vers le point de vue de Harder Kulm.

Plus d’informations sur ce pass dans le post sur le Jungfrau Travel Pass

Maladie d’altitude lors de l’ascension de la Jungfraujoch

Une autre chose importante que vous ne devez pas prendre pour acquis est le maladie d’altitude sur le Jungfraujoch. N’oubliez pas que vous serez à près de 3500 mètres d’altitude, une altitude qui peut souvent provoquer certains symptômes du mal des montagnes, qui est une conséquence du manque d’oxygène. Bien qu’ils ne doivent pas être inquiétants au départ, il vaut la peine de les observer et, bien sûr, s’ils ne disparaissent pas, d’en informer le personnel des établissements.
En cas de symptômes tels que maux de tête, fatigue ou vertiges, il est important de rester calme et de suivre les recommandations suivantes :

  • Évitez de faire des efforts inutiles
  • Essayez de prendre quelque chose qui contient du sucre, comme du chocolat, dans le train en montant
  • Hydratez-vous
  • Ne mangez pas trop avant et pendant la période où vous êtes en altitude, car une digestion lourde peut aggraver les symptômes du mal des montagnes.

Bien sûr, nous ne sommes pas médecins et ces recommandations sont celles qui nous ont été données lorsque nous avons grimpé au sommet de l’Europe ainsi que dans d’autres voyages que nous avons faits autour du monde et dans lesquels nous avons été au-dessus de 3500 mètres comme dans le voyage au Tibet, le voyage au Pérou ou le voyage au Chili, entre autres.

C’est pourquoi, parmi beaucoup d’autres choses, nous recommandons toujours de voyager avec une assurance médicale. Nous les faisons assurés avec Mondo, avec qui nous prenons une assurance tout à fait adéquate aux besoins que nous allons avoir sur le voyage.

  • Si vous souscrivez votre assurance auprès de Mondo ici, juste pour être un lecteur de Viajeros Callejeros, vous bénéficiez d’une réduction de 5%
  • .

Alors, est-ce que la randonnée vers la Jungfrau vaut le coup?

Bien sûr ! Sans aucun doute, l’ascension du Jungfraujoch est l’une des expériences les plus brutales que vous pouvez vivre lors de votre voyage en Suisse.

Et, comme nous l’avons dit précédemment, vous pourrez voir le Jungfraujoch depuis le sommet du Jungfraujoch.
En outre, comme nous l’avons déjà dit, nous vous recommandons d’utiliser une journée complète pour visiter également les villages de Grindelwald et de Lauterbrunnen, qui, nous vous l’assurons, sont des cartes postales.

En procédant ainsi, vous pourrez séjourner dans l’un de ces villages ou directement à Interlaken, qui constitue une base parfaite pour découvrir cette partie du pays.

Conseils pour visiter le Jungfraujoch

En plus de toutes les informations que nous vous avons communiquées dans le post, nous voulons vous laisser quelques conseils qui nous semblent importants à prendre en compte avant de visiter le Jungfraujoch.

  • N’oubliez pas que les températures à cette altitude descendent généralement plusieurs degrés en dessous de 0, atteignant même -20 degrés en plein hiver, il est donc important de prendre des vêtements chauds pour l’ascension de la Jungfrau.
  • Si vous remarquez des symptômes du mal de l’altitude et que vous ne vous rétablissez pas dans un délai raisonnable, prévenez le personnel des installations afin qu’il puisse vous aider si nécessaire.
  • Bien que, comme nous l’avons dit, vous puissiez faire cette visite par vous-même depuis des villes comme Zurich, Lucerne ou Genève, si vous voulez en profiter au maximum, nous vous recommandons de faire une base à Interlaken, Grindelwald ou Lauterbrunnen pour pouvoir consacrer une journée entière à cette visite et apprendre à connaître ces villages de contes de fées.
  • Si vous êtes à Zurich, Lucerne ou Genève, une option parfaite est de faire l’une des excursions organisées dont nous avons parlé précédemment, avec lesquelles vous n’aurez à vous soucier de rien, et vous n’aurez qu’à vous concentrer sur votre plaisir.

Vous souhaitez organiser un voyage en Suisse ?

Trouvez-le ici:

Les meilleures offres de vols pour la Suisse ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix en Suisse ici

Réservez le Swiss Travel Pass au meilleur prix ici

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

Réservez ici les meilleurs circuits et excursions en Suisse en anglais

3

Si vous avez envie de nous aider à compléter les informations du guide d’ascension de la Jungfraujoch, vous pouvez l’ajouter dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here