Les 10 meilleures choses à voir et à faire à Interlaken

Cette liste des meilleures choses à voir et à faire à Interlaken vous aidera à découvrir l’une des plus belles régions de montagne du monde, tout en profitant au maximum de votre temps.
Située au cœur de la Suisse, entre les lacs de Thoune et de Brienz et dominée par les trois imposantes montagnes de l’Eiger, du Mönch et de la mythique Jungfrau, cette commune du canton de Berne a le coup de foudre pour ses paysages naturels de rêve dans lesquels on peut pratiquer toutes sortes d’activités et de sports de plein air.
Outre les incroyables sommets de plus de 4 000 000 d’altitude, les lacs turquoise, les vallées verdoyantes sans fin et les chutes d’eau impressionnantes, il convient de visiter les villages pittoresques autour des lacs et de déguster les plats suisses les plus typiques tels que la foundue.

Bien que tout moment soit propice à la visite d’Interlaken, si vous souhaitez trouver des températures plus agréables, nous vous conseillons de voyager entre mai et septembre, tandis que les autres mois sont parfaits pour les amateurs de sports d’hiver comme le ski et le snowboard.

Sur la base des visites que nous avons effectuées dans cette ville et ses environs, la première lors d’un voyage de 5 jours en Suisse et la seconde lors du tour de la Suisse en train, nous avons fait cette liste de ce que nous pensons être 10 les endroits à voir absolument à Interlaken. Commençons !

1. S’y rendre en train touristique

La façon la plus facile, la plus confortable et la plus surprenante de se rendre à Interlaken est de prendre le train à partir de Berne ou de Lucerne, bien que si vous avez le choix, nous vous recommandons de prendre le Luzern-Interlaken Express, qui fait partie de cette spectaculaire route ferroviaire panoramique à travers la Suisse.

Ce train panoramique, qui est inclus dans le forfait du Chemin de fer panoramique suisse, est la meilleure façon de se rendre à Interlaken.
Ce train panoramique, inclus dans le Swiss Travel Pass avec un petit supplément si vous réservez une place, a l’avantage de disposer de plusieurs voitures avec de grandes fenêtres qui vous permettent de profiter au maximum des paysages qui parsèment tout le parcours de Lucerne à Interlaken ou vice-versa.
Si vous ne souhaitez pas faire le voyage en train, vous devez garder à l’esprit que la ville d’Interlaken est l’une des plus touristiques du pays et qu’elle dispose d’une fréquence élevée de lignes de bus en provenance des principales capitales du pays.

2. Trouvez un hôtel avec une vue

L’une des premières choses à faire à Interlaken est de chercher un hôtel avec un excellent rapport qualité-prix et, si possible, avec une vue sur l’un des deux lacs et les montagnes.

Bien qu’il y ait beaucoup à faire à Interlaken, il y a beaucoup à voir et à faire à Interlaken.
Bien qu’il existe un large éventail d’hôtels à Interlaken, le prix moyen par nuit dépasse généralement 150 euros. Il est donc fortement recommandé de réserver plusieurs mois à l’avance pour bénéficier des meilleures conditions.
Parmi les hébergements les plus abordables figure l’hôtel Lötschberg, qui bénéficie d’un emplacement central, à seulement 3 minutes de marche de la gare d’Interlaken Ouest. En plus de son excellent emplacement, l’hôtel offre un parking, des vues sur la montagne et du thé et du café gratuits 24 heures sur 24. Une autre option économique est l’hôtel Telly et l’hôtel Alphorn, tous deux avec un parking gratuit et également situés près de la gare.
Si vous avez plus de budget et que vous souhaitez un hôtel plus calme avec vue sur le lac de Brienz, vous pouvez opter pour le Seehotel Bönigeno ; le Neuhaus Golf- et Strandhotel, avec vue sur le lac de Thoune.

3. Thun

Thoune, une ville située sur les rives de l’Aar et entourée des hauts sommets des Alpes, est l’un des plus beaux lieux à voir à Interlaken.

Thoune est le meilleur moyen de se rendre dans cette ville.
La meilleure façon de se rendre dans cette ville médiévale fortifiée est de faire une agréable promenade en bateau sur les eaux cristallines du lac de Thoune en partant de l’embarcadère d’Interlaken Ouest. Une fois débarqué, vous pourrez vous promener dans sa petite ville ancienne pleine de maisons colorées et située sur un petit îlot de l’Aar, puis traverser le beau pont en bois, flâner dans la rue Obere Hauptgasse, vous approcher de la place de l’hôtel de ville et monter jusqu’au château, d’où vous aurez une vue fantastique sur la ville, le lac et les Alpes.

Nous vous recommandons d’avoir le temps de vous promener dans la ville.
Si vous avez le temps, nous vous recommandons une promenade le long des rives du lac et un pique-nique à l’un de ses points de vue.

4. L’ascension du Harder Kulm, l’une des meilleures choses à faire à Interlaken

Lors de notre dernier voyage dans cette région, nous sommes montés en funiculaire au Harder Kulm ou Top of Interlaken, un point de vue situé à 1321 mètres, et nous vous assurons que c’est une autre des meilleures choses à faire à Interlaken.
Depuis cette plateforme triangulaire suspendue dans les airs, vous aurez une vue vertigineuse sur la ville, les lacs de Thoune et de Brienz et les montagnes les plus célèbres de la vallée : Eiger, Mönch et Jungfrau.
Notez que le meilleur moment pour prendre le funiculaire, qui permet d’éviter une chute de 800 mètres en 10 minutes, est une heure avant le coucher du soleil, ce qui vous permettra de profiter d’un incroyable coucher de soleil et de dîner ensuite de délicieux et caloriques alplermakkaronen dans le restaurant du point de vue. Vous pouvez réserver votre billet à l’avance pour le funiculaire à partir de cette page.

5. Vallée de Lauterbrunnen

La vallée de Lauterbrunnen et ses 72 chutes d’eau impressionnantes est un autre des lieux à voir à Interlaken et dans les environs qui est incontournable.
Situé à 20 minutes d’Interlaken, Lauterbrunnen est l’un de ces coins du monde où l’on reste sans voix devant les vastes prairies vertes parsemées de maisons en bois, qui semblent sorties de l’histoire de Heidi, et les montagnes verticales truffées de cascades.

Parmi les cascades à ne pas manquer dans cette vallée, citons la Staubbachfall, l’une des plus hautes chutes d’eau d’Europe et les chutes du Trümmelbach, considérées comme la plus grande chute d’eau souterraine d’Europe.

Cascades du Trümmelbach, considérées comme la plus grande chute d’eau souterraine d’Europe.
Si vous avez le temps, nous vous suggérons de prendre l’un des téléphériques qui partent du village de Lauterbrunnen et d’emprunter l’un de ses nombreux sentiers de randonnée, comme celui qui mène au magnifique village de Murren ou celui qui passe par différentes chutes d’eau de la vallée.

6. Lac de Brienz

Faire une promenade en bateau (incluse dans le Swiss Travel Pass) sur les eaux turquoise du lac de Brienz, en passant devant le photogénique château d’Oberhofen et en s’arrêtant dans les jolis villages qui bordent la rive, est une autre des meilleures choses à faire à Interlaken 11.
L’un de ces charmants villages est plein de charme.
L’un de ces charmants villages est Iseltwald, qui s’articule autour d’une belle jetée surplombant le lac et qui respire la tranquillité dans chaque coin. Bien que le plus célèbre et qui donne son nom au lac est Brienz, qui a plusieurs espaces verts pour un pique-nique ou s’allonger sur le lac, en plus de la Bruhngasse, l’une des plus belles rues d’Europe pleine de maisons en bois du XVIIIe siècle, des sculptures décorées et des fleurs de mille couleurs.
Si vous avez plus de temps, vous pouvez visiter le musée en plein air de Ballenberg, qui montre la Suisse rurale du 16e et du 19e siècle, prendre le Brienz Rothorn Bahn, le plus ancien train à vapeur de Suisse qui traverse des paysages alpins inoubliables ou monter au sommet des cascades de Giessbach, constituées de 14 niveaux de sauts et d’une hauteur de 500 mètres.

7. La Jungfrau, l’un des sites à voir à Interlaken

Un autre des lieux les plus spectaculaires à voir à Interlaken et ses environs est le point de vue Top of Europe ou Jungfraujoch, la plus haute gare ferroviaire d’Europe.
Pour atteindre le point de vue de 3454 mètres d’altitude et profiter d’une vue fantastique sur les monts Eiger, Mönch et Jungfrau, ainsi que sur le glacier d’Aletsch, le plus long d’Europe, vous devez prendre un train depuis les gares de Grindelwald ou Lauterbrunnen jusqu’à l’arrêt de Kleine Scheidegg et, de là, monter dans un ancien train à crémaillère qui traverse un tunnel de 7 kilomètres, creusé dans la montagne entre 1896 et 1912. Bien que le prix du voyage soit d’environ 200 euros (moitié prix si vous avez le Swiss Travel Pass), nous pouvons vous assurer que l’expérience est brutale et en vaut vraiment la peine.
En guise de recommandation, nous ne pouvons manquer de vous dire qu’après ou avant de quitter le point de vue, traversez les tunnels du Palais des glaces et dévorez une bonne assiette de rösti, dans le restaurant recommandé Crystal.

  • Vous pouvez réserver à l’avance l’excursion de la Jungfrau sur cette page ou le train à crémaillère sur cette page.
  • Il est fortement recommandé d’acheter le Jungfrau Travel Pass qui comprend cette excursion et d’autres comme le funiculaire jusqu’au point de vue Harder Kulm, le téléphérique jusqu’au Mont First et le train à crémaillère jusqu’à Schynige Platte.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire ce billet sur l’ascension de la Jungfraujoch.

8. Schynige Platte, une autre des choses à faire à Interlaken

Pendant la saison estivale, de mai à octobre, vous pouvez emprunter le légendaire circuit de la Schynige Platte à bord d’un train à crémaillère du XIXe siècle, avec des wagons panoramiques ouverts, qui vous laisseront sans voix
En roulant le long de la crête de l’Oberberghorn, vous profiterez de vues à couper le souffle sur les montagnes, les lacs et les prairies vertes, jusqu’à ce que vous atteigniez une station située à près de 2000 mètres d’altitude, où vous pourrez faire de la randonnée, visiter un jardin botanique ou manger au spectaculaire restaurant panoramique Schynige Platte, l’un des meilleurs endroits pour manger à Interlaken.

Pour rejoindre la gare de Wilderswil, point de départ de la Schynige Platte, en 5 minutes, prenez un train à la gare d’Interlaken Ost.

9. Grindelwald

La randonnée à Grindelwald, un petit village de maisons en bois typiquement suisses qui parsème une belle vallée au pied de l’Eiger et du Wetterhorn, est une autre des choses à faire à Interlaken et dans les environs.
Parmi les itinéraires les plus populaires, citons celui qui longe le lac Bachalpsee jusqu’à l’hôtel de montagne du Faulhorn, celui de Mannlichen à Kleine Scheidegg et le First Cliff Walk, une passerelle offrant des vues à couper le souffle. Un moyen pratique de se rendre au spectaculaire point de vue du mont First est de réserver le téléphérique à partir de cette page.

Et si vous voyagez en hiver, le First Cliff Walk est un excellent moyen de se rendre au sommet.
De plus, si vous voyagez en hiver, vous disposerez de plus de 160 kilomètres de pistes avec une neige de qualité et des installations de haut niveau.
Un excellent moyen de se rendre à Grindelwald est de prendre le train à crémaillère Wengernalpbahn qui s’étend sur près de 20 kilomètres depuis Lauterbrunnen, à travers de superbes paysages alpins.

10. Lac Blausee

Pour terminer cette liste de lieux à voir à Interlaken, nous vous proposons de vous rendre au lac alpin de Blausee, célèbre pour l’incroyable couleur turquoise de ses eaux et la belle forêt qui l’entoure.

De ce petit lac, situé au milieu du lac, vous pourrez profiter des magnifiques paysages du lac.
De ce petit lac, situé dans la vallée de Kandertal, partent de nombreux sentiers pour profiter d’une journée de nature que vous pourrez terminer par un pique-nique dans l’une de ses aires habilitées ou dans le restaurant de l’hôtel Blausee.

Pour se rendre au lac, si vous n’avez pas de voiture, vous devrez prendre un train jusqu’à Frutigen et de là, un bus jusqu’à l’entrée.

Et si vous voulez voir plus de lacs, vous pouvez aller au lac d’Oeschinensee, un autre des plus beaux lacs d’origine glaciaire de la région et un autre des endroits les plus essentiels à voir en Suisse.

Plan des choses à voir et à faire à Interlaken

Tous ces lieux à voir à Interlaken se trouvent à l’intérieur des routes touristiques, que vous pouvez préparer en suivant les posts suivants, en fonction des jours dont vous disposez:

  • Guide de la Suisse
  • Les 10 plus belles villes de Suisse
  • La Suisse en train avec le Swiss Travel Pass
  • Itinéraire d’un train touristique en Suisse
  • 10 conseils de voyage incontournables pour la Suisse

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des choses à voir et à faire à Interlaken , ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here