Les 10 meilleures choses à voir et à faire à Zermatt

Cette liste des meilleures choses à voir et à faire à Zermatt vous aidera à ne rien manquer de l’un des endroits les plus impressionnants du monde qui, nous en sommes sûrs, vous laissera sans voix.

Ce village pittoresque est niché dans la vallée du Cervin et entouré des imposantes montagnes des Alpes suisses, à 1620 mètres d’altitude.
Situé dans la vallée du Cervin et entouré des imposantes montagnes des Alpes suisses, hautes de 1620 mètres, ce village pittoresque niché dans un environnement naturel unique est l’une des destinations les plus prisées des amateurs de randonnée, d’alpinisme et surtout de sports d’hiver tels que le ski ou le snowboard, avec plus de 350 kilomètres de pistes de grande qualité.

N’importe quelle période est propice à un voyage à Zermatt, car elle offre une grande variété d’activités hivernales et estivales ainsi que des infrastructures de haut niveau qui vous permettront de vous rapprocher des points les plus éloignés et un large éventail de restaurants et d’hôtels. Si vous n’êtes pas un grand amateur de ski, nous vous recommandons d’investir environ trois jours pour connaître le village et surtout, les merveilles naturelles qui l’entourent.

Sur la base du temps que nous avons passé dans cette région pendant le trajet en train panoramique en Suisse, nous avons fait cette liste de ce que nous pensons être 10 les endroits à voir à Zermatt essentiel. Commençons !

1. Glacier Express

Le seul moyen de se rendre à Zermatt est le train (à l’intérieur de la ville, les véhicules à carburant sont interdits), soit depuis la ville voisine de Täsch, soit depuis les principales villes de Suisse, en effectuant un transfert à Viège, soit depuis Saint-Moritz avec le spectaculaire train panoramique Glacier Express, option que nous avons choisie et qui, nous vous l’assurons, est l’une des expériences les plus mémorables de Suisse.
Ce trajet, qui est inclus dans le Swiss Travel Pass, avec un petit supplément si vous réservez une place, et que vous pouvez utiliser pour d’autres itinéraires à travers la Suisse en train, traverse l’imposante chaîne de montagnes des Alpes en 8 heures environ, en franchissant 91 tunnels et en traversant 291 ponts.
L’une de ses caractéristiques, ainsi qu’une grande attraction, est que certains wagons ont de grandes fenêtres, ce qui permet de profiter au maximum du paysage de montagne dans lequel se côtoient pics verticaux, lacs, glaciers, vallées vertes et villages en bois, qui semblent sortis d’un conte.

2. Trouvez un hôtel avec une vue

Une fois à la gare de Zermatt, vous pouvez prendre un petit taxi électrique ou marcher jusqu’à votre hôtel, sachant que certains hôtels incluent ce service.

À ce stade, vous devez prendre en compte le fait que vous devrez payer une petite somme pour vous rendre à votre hôtel.
À ce stade, vous devez tenir compte du fait que les prix dans toute la Suisse, et en particulier à Zermatt, sont parmi les plus élevés d’Europe (environ 200 euros par nuit). Nous vous recommandons donc de chercher un logement bien à l’avance pour avoir plus d’options parmi lesquelles choisir et aussi de meilleurs prix.
Et si dans d’autres destinations, au moment de choisir l’hôtel, le plus important est qu’il soit bien situé, dans ce cas, l’une des meilleures choses à faire à Zermatt est de chercher un hôtel donnant sur l’impressionnant Cervin ou Matterhorn comme le propose l’hôtel Bristol, situé à 10 minutes à pied de la gare. Celui-ci, en plus de son excellent emplacement, dispose d’une terrasse avec chaises longues, d’un bar, d’un sauna, d’un hammam et de services de location de skis et de vente de billets pour les remontées mécaniques et les téléphériques.

Encore deux bonnes options avec un excellent rapport qualité-prix.
Deux autres bonnes options avec un excellent rapport qualité/prix sont l’Hôtel Continental et l’Hôtel Garni Testa Grigia.

3. Visite du village de Zermatt

La ville de Zermatt est entièrement axée sur le tourisme et les sports d’hiver, ce que vous pouvez constater en vous promenant dans les rues lorsque vous trouvez de nombreuses boutiques axées sur ces questions, bien que la ville possède également plusieurs points d’intérêt qui valent la peine de passer quelques heures.

L’un de nos lieux à visiter à Zermatt est la ville de Zermatt.
L’un de nos lieux préférés à voir à Zermatt sont les vieilles maisons en bois et les fermes décorées de fleurs, situées dans la rue Hinterdofstrasse, qui restent de l’époque où cette ville était un petit village de montagne.

À proximité de cette rue se trouve la gare (Bahnhof), qui est située à Zermatt.
Près de cette rue se trouve la Bahnhofstrasse, l’artère la plus commerciale de la ville, qui vous mènera au musée du Cervin, le seul au monde dédié à une montagne et à l’église de Saint-Maurice qui possède un cimetière dans lequel sont enterrés certains des alpinistes qui ont perdu la vie en essayant de couronner certains des sommets emblématiques qui entourent le village.

Après la visite de cette partie du village, rien de mieux que de s’approcher du pont de Kirchbrücke pour voir une perspective fantastique du Cervin et de faire une promenade sur les rives de la Mattervispa. Un bon moment pour le faire est le coucher du soleil, qui, si la journée est claire, vous donnera des moments inoubliables.
Si vous voulez avoir la meilleure vue du village avec le Cervin en arrière-plan, vous devrez remonter la rue Riedweg jusqu’à la zone des hôtels Alpenroyal et Cervo.

4. Manger une fondue, l’une des meilleures choses à faire à Zermatt

Une autre des meilleures choses à faire à Zermatt est de déguster une délicieuse fondue pour le déjeuner ou le dîner dans l’un des restaurants les plus recommandés de Zermatt, comme le Chalet suisse ou le Pinte.

Ce plat calorique est l’un des plus populaires à Zermatt.
Ce plat calorique est l’un des plus typiques de la Suisse et consiste en une marmite en fonte remplie de fromage fondu, que l’on maintient au chaud avec un petit réchaud, et que l’on peut aller tremper, avec une longue fourchette, dans des morceaux de pain ou d’autres produits tels que des pommes de terre, des légumes ou des fruits.
D’autres de nos plats préférés dans cette région comme l’alplermakkaronen (macaroni au fromage), la tartiflette (tarte aux pommes de terre), la raclette et le rösti (une sorte d’omelette aux pommes de terre), vous pouvez les essayer dans des endroits comme le Whymper-Stube, le Saycheese !, le Bateau des neiges et le Vieux Zermatt.

Une autre chose importante à garder à l’esprit est que si l’hôtel ne propose pas de petit-déjeuner ou si vous voulez apporter un sandwich pour un pique-nique lors d’une randonnée, nous vous recommandons la boulangerie Fuchs, qui a plusieurs locaux dispersés dans le village et qui fait de délicieux sandwichs.

5. L’ascension du Gornergrat

Le point de vue du Gornergrat, situé à 3089 mètres d’altitude, offre l’une des meilleures vues sur le Cervin, la montagne la plus célèbre des Alpes pour sa forme pyramidale imposante et pour être le logo du délicieux chocolatToblerone.
Ce point de vue, ouvert toute l’année et situé à quelques mètres de l’hôtel Kulmhotel Gornergrat, offre également des vues panoramiques spectaculaires sur jusqu’à 29 sommets dépassant les 4 mille mètres comme le Dufour, le plus haut de Suisse, et le glacier du Gorner, le troisième plus long glacier des Alpes.

Pour atteindre ce point de vue, vous devez prendre un ancien train à crémaillère qui part de la gare qui se trouve en face de la gare et qui vous emmènera au Gornergrat en un peu plus d’une demi-heure pour environ 40 euros avec une réduction de 50% si vous avez le Swiss Travel Pass.

Rappelez-vous qu’avant d’atteindre le Gornegrat, il est fortement recommandé de descendre à l’arrêt Riffelsee, un autre des endroits les plus impressionnants à voir à Zermatt et dont nous parlerons dans le prochain point.

6. Le lac Riffelsee, l’un des endroits à voir à Zermatt

Le lac Riffelsee, situé à 10 minutes à pied de l’arrêt du train à crémaillère qui monte au Gornergrat, est une autre des merveilles naturelles à voir en Suisse.
Situé à 2757 mètres d’altitude, ce lac alpin vous permet d’admirer l’une des photos les plus emblématiques de la Suisse avec le Cervin en face, qui se reflète dans ses eaux glacées.
Bien que de nombreux sites recommandent de visiter le point de vue du Gornergrat avant, si vous voulez prendre des photos sans les gens et profiter du lac en toute tranquillité, nous vous conseillons de prendre l’un des premiers trains quittant la gare et de descendre à l’arrêt Riffelsee avant de vous rendre au Gornergrat.

Un autre bon moment pour se rendre au lac est à l’arrêt Riffelsee.
Un autre bon moment pour s’y rendre est le coucher du soleil lorsque les couleurs orangées illuminent le ciel et le lac, bien qu’avant de partir il faille être attentif aux prévisions météorologiques pour ne pas trouver le Cervin couvert, chose très courante.
Si vous faites le Gornergrat avant, vous pouvez descendre jusqu’au lac Riffelsee en 20 minutes environ, en vous arrêtant à différents points de vue naturels qui vous laisseront sans voix.

7. Route des 5 lacs

La randonnée la plus spectaculaire à faire à Zermatt est, sans aucun doute, la route des cinq lacs, qui vous emmènera pendant 3 heures et environ 10 kilomètres à travers des paysages que vous n’oublierez jamais.
Bien que l’itinéraire“5-Seenweg” puisse être fait dans les deux sens, nous recommandons de commencer par les lacs Stellisee et Grindjisee, nos préférés, et d’avoir ainsi une grande partie du chemin en descente, en plus de pouvoir voir les lacs les plus spectaculaires avec moins de monde, pour avoir été les premiers à les visiter tôt le matin.

Pour se rendre au lac Stelliesee, vous pouvez prendre l’un des premiers métros Sunnegga (Sunneggabahnque) qui partent de la station Vispastrasse street et vous laissent en 10 minutes environ à la station Sunnega, puis prendre une gondole (15 minutes) jusqu’à Blauherd.

La route se termine au Leisee (Leisee).
L’itinéraire se termine au Leisee où, si vous apportez un maillot de bain, vous pourrez prendre une baignade rafraîchissante, ainsi qu’au lac Grünsee, également connu pour être une halte sur le chemin pour de nombreux voyageurs afin de se rafraîchir.

Pour retourner à Zermatt, vous pouvez prendre le Sunnegga Express ou descendre à pied pendant environ une heure.

8. Matterhorn Glacier Paradise

Un autre des lieux incontournables à voir à Zermatt est le point de vue du Matterhorn Glacier Paradise, situé à près de 4000 mètres et offrant une vue imprenable sur les Alpes.

Pour accéder à ce point de vue, vous devrez faire une marche jusqu’au Glacier Paradise.
Pour accéder à ce point de vue, vous devrez monter dans le téléphérique le plus haut d’Europe, qui dispose de quelques cabines en verre, d’où vous pourrez voir un immense glacier sous vos pieds et les imposantes montagnes qui l’entourent.

Une fois au sommet, vous verrez la station du Matterhorn Glacier Paradise.
Une fois au sommet, vous verrez la station de ski la plus haute et la plus longue d’Europe, où l’on peut skier même en été, en plus des grands sommets disséminés en Suisse, en Italie et en France comme le Mont Blanc, le Grand Paradis et le Cervin.

Une bonne option est de combiner cette visite avec celle du Gornergrat et du Riffelsee, puisque de la station de Riffelberg, vous pouvez prendre une télécabine jusqu’à la Furi, le point de départ du téléphérique pour le Matterhorn Glacier Paradise.

9. Gorner Gorge

Depuis la station de Fury, vous pouvez prendre la télécabine pour descendre à Zermatt, bien que nous vous recommandions de faire cette route à pied pour traverser la spectaculaire gorge de Gorner (Gornerschlucht).
La première partie de la descente (20 minutes) vous fera traverser des paysages naturels qui semblent sortis du conte de fées de Heidi jusqu’à ce que vous atteigniez Blatten, un petit village de montagne plein de vieilles maisons et de fermes en bois. Après avoir pris quelques photos, nous vous recommandons de goûter les rosti et pour le dessert une meringue au restaurant Blatten, l’un des meilleurs de la vallée et une autre des choses à faire à Zermatt.
Plein d’énergie, vous pourrez continuer à descendre jusqu’à l’entrée des gorges du Gorner, formées au cours de millions d’années par l’érosion de l’eau et dotées de plusieurs passerelles en bois d’où vous pourrez profiter de la vue sur ses formations rocheuses originales et ses chutes d’eau.

Ce petit parcours vous prendra environ 20 minutes.
Ce petit parcours vous prendra environ 20 minutes mais vous pouvez aussi faire une via ferrata d’environ 3 heures avec un guide expert et de là continuer jusqu’à la ville de Zermatt à environ 15 minutes de marche.

10. Rothorn Paradise

La dernière recommandation de cette liste de choses à voir et à faire à Zermatt est de monter au point de vue Rothorn Paradise, situé à 3103 mètres d’altitude et offrant l’une des vues panoramiques les plus incroyables sur le Cervin.
Pour se rendre au Rothorn, il faut prendre le funiculaire de Sunnegga, puis un téléphérique jusqu’à Blauherd et enfin un autre téléphérique avec une cabine beaucoup plus grande, dans laquelle vous pouvez même prendre le vélo jusqu’au point de vue.

Une fois sur place, vous aurez une vue complète du Cervin.
Une fois sur place, vous aurez une vue à 360 degrés sur le Cervin, des sommets de plus de 4000 mètres et des glaciers, qui vous laisseront sans voix. C’est également à partir de ce point que l’on peut faire des descentes vertigineuses en VTT en été et du ski en hiver, ainsi que des sentiers de randonnée qui atteignent l’Oberrothorn, à 3415 mètres.

Avant de voyager à Zermatt, nous vous recommandons de lire ce billet sur les conseils pour voyager en Suisse.

Plan des choses à voir et à faire à Zermatt

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des choses à voir et à faire à Zermatt incontournables, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here