La Suisse en train avec le Swiss Travel Pass

A travel through Switzerland by train est l’une des meilleures expériences de voyage que l’on puisse avoir, de pouvoir combiner le confort de ce transport public, avec le plaisir de voir par la fenêtre, d’authentiques paysages de montagne, propres en de nombreuses occasions, à un conte pour enfants.
En Suisse, tout cela est possible et très facile, grâce au vaste réseau de trains dont dispose le pays, une référence mondiale, qui permet de rejoindre les grandes villes et les lieux de montagne les plus inaccessibles, grâce aux grands ouvrages d’art qui ont été construits au fil des ans. Si nous ajoutons à cela une excellente qualité et une extrême ponctualité, comme vous pouvez le deviner, ce transport est le moyen le plus apprécié pour connaître le pays, tant pour les touristes que pour les locaux.
De plus, ce transport dispose du Swiss Travel Pass, un abonnement qui vous permet d’économiser sur le prix des billets et de bénéficier de réductions sur de nombreuses attractions, un plus qui, nous en sommes sûrs, sera une raison supplémentaire de ne pas résister à ce moyen de transport.

Dans notre cas personnel, tous ces facteurs ont été décisifs pour décider que notre deuxième séjour dans le pays allait être un tour de Suisse en train, au lieu de la voiture que nous avions déjà utilisée lors de notre premier voyage en Suisse.

Pourquoi acheter le Swiss Travel Pass?

Le Swiss Travel Pass est l’abonnement le plus populaire du Swiss Travel System, le réseau de transports publics de la Suisse, qui comprend près de 29 000 kilomètres de chemins de fer, de lignes de bus et de bateaux.

Le Swiss Travel Pass vous permet de voyager de manière illimitée sur le Swiss Travel System.
Cet abonnement vous permet de voyager de manière illimitée sur l’ensemble du réseau de trains, de bus, de bateaux et de tous les transports publics dans 90 villes de Suisse pendant 3, 4, 8 ou 15 jours consécutifs et comprend l’entrée gratuite dans plus de 500 musées et attractions. En plus de tous ces avantages, le Swiss Travel Pass est parfait pour les voyages en famille, puisque les enfants jusqu’à 16 ans sont gratuits, à condition qu’ils soient accompagnés d’un parent muni du laissez-passer. Si c’est votre cas, vous pouvez obtenir la « Swiss Family Card » dans n’importe quelle gare, sur simple présentation de votre Swiss Travel Pass.

Un autre facteur décisif pour choisir ce pass est qu’il comprend des trains panoramiques comme le Glacier Express, 50% de réduction sur de nombreux trains de haute montagne, téléphériques, funiculaires et 25% de réduction sur le très cher train à crémaillère qui mène à la station Jungfraujoch-Top of Europe, l’un de nos objectifs de ce grand voyage.
Notez que vous pouvez acheter le pass à la fois sur le site officiel et dans n’importe quelle grande gare de Suisse, comme Zurich ou Genève, et que vous avez la possibilité de choisir entre des billets de première ou de deuxième classe. Dans ce cas, nous recommandons la deuxième classe car elle est moins chère, les trajets entre les villes n’étant pas longs et la différence de confort des sièges n’étant pas assez importante pour compenser le prix.

Les autres abonnements intéressants du Swiss Travel System sont le Swiss Travel Pass Flex, qui vous permet de choisir les jours où vous souhaitez utiliser l’abonnement au cours d’un même mois, et la Swiss Half Fare Card, qui est moins chère mais n’offre que 50% de réduction sur les transports.
Après notre expérience et en tenant compte du prix élevé de la location d’une voiture en Suisse, de la nécessité de trouver des hôtels avec parking, du prix des transports publics et du prix des attractions touristiques, un voyage en Suisse en train avec le Swiss Travel Pass, est beaucoup moins cher qu’en voiture.

Comment utiliser le Swiss Travel Pass

Une fois que vous avez acheté le Swiss Travel Pass, son utilisation est extrêmement simple et intuitive. Vous n’avez pas besoin de le valider avant de prendre l’un des trains ni de faire une quelconque réservation, à l’exception du Glacier Express, du Bernina Express, du Gotthard Panorama Express et du Palm Express, où la réservation de places et/ou un supplément sont obligatoires.

Il vous suffit de monter dans le train et de prendre le train jusqu’à la gare.
Tout ce que vous avez à faire est de monter dans le train et lorsque le conducteur passe, montrez-lui votre billet imprimé ou celui de votre téléphone portable, si vous l’avez enregistré sur votre appareil, montrez-lui votre carte d’identité ou votre passeport, au cas où il vous le demanderait et ensuite, profitez du paysage !.

Pour connaître tous les itinéraires et planifier votre voyage, vous disposez de l’application Swiss Travel Guide pour iOS et Android, avec laquelle vous pouvez non seulement consulter des conseils et des itinéraires possibles, mais aussi vous inspirer d’une carte intégrée qui comprend 500 points forts du pays.
En outre, depuis l’application elle-même, vous disposez de l’option « Horaire », dans laquelle vous pouvez indiquer l’origine et la destination et voir toutes les informations des trains disponibles entre eux, avec tous les détails de ceux-ci, y compris le quai de départ. Impossible de ne pas s’organiser ou de ne pas se perdre!

Itinéraire de la Suisse en train

Après cette brève introduction et si vous savez que vous allez voyager Suisse en train avec le Swiss Travel Pass, il est temps de tracer l’itinéraire à travers le pays.

Dans ce cas, nous avons fait un Suisse en train avec le Swiss Travel Pass.
Dans ce cas, nous avons fait un itinéraire classique de 6 jours classic route à travers la Suisse, qui combine des promenades dans certaines des principales villes avec une visite de certaines des merveilles naturelles les plus célèbres du pays.
En plus de tous ces points d’intérêt, nous avons inclus dans le voyage quelques expériences gastronomiques, dans lesquelles le délicieux fromage et le chocolat suisses, sont les véritables protagonistes.
Pour profiter au maximum du temps, nous avons opté pour un itinéraire non circulaire, en nous rendant à Zurich et en revenant par Genève avec Swiss, la compagnie de référence en Suisse et l’une des meilleures au monde.

*Si vous avez plus de jours, nous vous recommandons de les ajouter dans la région de Thoune pour connaître la vallée de Lauterbrunnen et Grindelwald.

Basel

Le premier arrêt de voyage en Suisse en train est Bâle, une ville située sur le Rhin, à la frontière avec la France et l’Allemagne. Pour vous rendre à Bâle, vous pouvez prendre un train à l’aéroport de Zurich, qui vous conduira à Bâle, en changeant de train à la gare centrale, en un peu plus d’une heure.
Quelque chose d’important à garder à l’esprit est qu’avant de commencer la visite de Bâle et si vous n’avez pas le Swiss Travel Pass, est de s’enregistrer à l’hôtel pour obtenir la Basel Card, une carte gratuite, qui comprend les transports publics et une réduction de 50% sur les principaux musées de la ville.

Une autre bonne recommandation est de s’arrêter à l’Office de Bâle du Swiss Travel Pass.
Une autre bonne recommandation est de se rendre à l’Office du tourisme de Bâle, situé à la gare CFF de Bâle, où l’on vous fournira une carte avec cinq itinéraires parfaitement balisés à travers la ville, qui vous montreront les endroits les plus intéressants et les plus touristiques et avec lesquels vous ne manquerez rien d’important.

Une fois toutes les formalités accomplies, nous vous recommandons de commencer le parcours par le centre historique médiéval de la ville, où se concentrent la plupart des lieux intéressants à voir à Bâle, comme la cathédrale Basler Münster, la Marktplatz, où se tient un marché aux puces le week-end, l’hôtel de ville, l’étonnante fontaine Tinguely et la porte médiévale Spalentor.

Aussi, au cours de la promenade, vous verrez de nombreuses fontaines avec des fontaines et des fontaines avec les vues les plus intéressantes.
Au cours de la promenade, vous verrez également de nombreuses fontaines avec une sorte de dragon comme décoration, cet animal mythologique est connu sous le nom debasilisk et est considéré comme un symbole non officiel de la ville. Combien pensez-vous en voir ?

Après avoir parcouru toutes les ruelles et découvert tous les coins charmants de la vieille ville, nous vous recommandons de prendre un ferry pour traverser le Rhin et rejoindre la nouvelle partie de la ville. En plus de l’expérience elle-même, depuis ce quartier de la ville, vous aurez une vue magnifique sur les maisons de la vieille ville, tout en faisant une promenade romantique sur les rives du Rhin.
Pour retourner dans la vieille ville, vous pouvez traverser l’ancien pont Mittlere Brucke à pied ou avec le tramway efficace, en ayant tous les transports gratuits avec le Swiss Travel Pass ou la Basel Card.

Et pour mettre la cerise sur le gâteau, vous pouvez prendre le Swiss Travel Pass ou la Basel Card.
Et pour mettre la cerise sur le gâteau de la visite de Bâle, en ayant une expérience gastronomique spéciale dans un lieu unique, nous vous recommandons d’aller dans l’incroyable restaurant Roter Bären, vous ne le regretterez pas !

En plus de cette dernière recommandation, si vous voulez faire uneactivité alternative, qui vous permet aussi de connaître plusieurs quartiers de la ville pas très touristiques mais pleins de charme, nous vous recommandons de faire ce Food Tour, pour 29CHF, qui, nous en sommes sûrs, vous surprendra !.

Thun

La visite de Suisse en train se poursuit avec un voyage confortable de moins d’une heure et demie entre Bâle et Thoune, un autre des lieux incontournables de la Suisse.

Thoune est une ville entourée par l’imposante campagne suisse.
Cette ville, entourée des imposantes montagnes des Alpes suisses, et située sur les rives d’un beau lac du même nom que la ville, est parfaite pour passer quelques jours de détente et faire quelques-uns des sentiers de randonnée proposés par l’Office du tourisme, dans les environs.

Au cours de la promenade dans la ville fortifiée de Thoune, vous ne pouvez pas manquer la rue Obere Hauptgasse, le pont en bois ou Flusswelle, le centre historique situé sur l’îlot de la rivière Aar, le pont Balliz avec des vues magnifiques sur le château, la place de la mairie ou le célèbre château de Thoune, avec des vues incroyables sur la ville avec le lac et les Alpes en arrière-plan.

En plus de voir tous ces endroits dans la ville, nous vous recommandons de faire un tour sur l’historique bateau à vapeur Blüemlisalp, inclus dans le Swiss Travel Pass, où pendant le trajet, en plus de profiter des vues sur le lac et les montagnes alpines, vous passerez près du photogénique château d’Oberhofen.

Si vous avez du temps supplémentaire, vous pouvez également vous rendre en train dans la ville touristique d’Interlaken, pour connaître un peu cette enclave touristique et monter en funiculaire jusqu’au Harder Kulm ou Top d’Interlaken, un point de vue situé à 1 321 mètres, avec une vue spectaculaire sur le lac de Thoune, le lac de Brienz et les montagnes les plus célèbres des Alpes suisses.

Le Harder Kulm ou Top d’Interlaken, un point de vue situé à 1 321 mètres, avec une vue spectaculaire sur le lac de Thoune, le lac de Brienz et les montagnes les plus célèbres des Alpes suisses.
Pour plus d’informations sur cette région, vous pouvez consulter cette liste des meilleures choses à voir et à faire à Interlaken.

Une autre bonne option est d’aller au lac de Brienz pour voir les incroyables chutes de Giessbach, formées par 14 niveaux de cascades avec une hauteur totale de plus de 500 mètres qui, nous en sommes sûrs, vous laisseront sans voix.

Pour s’y rendre, la meilleure option est d’aller au lac de Brienz pour voir les incroyables chutes de Giessbach.
Pour s’y rendre, la meilleure option est de le faire en bateau, d’où vous pourrez également profiter d’un paysage d’exception, puis de monter dans le funiculaire le plus ancien du monde, jusqu’au sommet, où en plus des chutes d’eau, vous pourrez voir l’incroyable Grand Hôtel.

Lauterbrunnen/Jungfraujoch/Grindelwald

Dans la prochaine étape du Suisse en train nous conseillons de faire des petites excursions d’une journée à partir de Thun pour visiter la vallée de Lauterbrunnen, Grindelwald et le Jungfraujoch ou Top of Europe.
Pour vous rendre à tous ces points en train, vous devrez changer de train à Interlaken, une ville qui, à notre avis, est trop touristique et a relativement peu de charme, pour l’utiliser comme base.
Dans ce cas, comme nous connaissons Lauterbrunnen de notre voyage précédent, nous avons choisi d’escalader le Jungfraujoch et de laisser Grindelwald pour notre retour, qui, nous en sommes sûrs, sera très proche !.

Lauterbrunnen

Si nous devions choisir notre paysage préféré en Suisse, nous choisirions probablement Lauterbrunnen, une belle vallée entourée d’imposantes montagnes, de prairies vertes, de maisons en bois et de 72 chutes d’eau spectaculaires, qui font de cet environnement un véritable paradis.
En plus des promenades dans la région, il est courant ici de faire des randonnées pédestres ou en funiculaire jusqu’à de beaux villages comme Murren, où vous croirez qu’à tout moment, vous pouvez voir Heidi courir dans une verte prairie.
Depuis le village de Lauterbrunnen même, vous pouvez voir la chute de Staubbachfall, qui est l’une des plus hautes chutes d’eau d’Europe avec près de 300 mètres de haut ou les chutes de Trümmelbach, considérées comme la plus grande chute d’eau souterraine d’Europe.

Jungfraujoch

Dans ce dernier voyage en Suisse en train, nous fixons comme l’un de nos objectifs l’ascension du Jungfraujocho Top of Europe, la gare située à la plus haute altitude d’Europe à 3 454 mètres.

Nous arriverons en train au spectaculaire point de vue du Jungfraujocho Top of Europe.
Pour vous rendre en train au spectaculaire point de vue Top of Europe, qui surplombe les célèbres montagnes Eiger, Mönch et Jungfrau, vous devrez effectuer plusieurs transferts jusqu’à l’arrêt Kleine Scheidegg. De cette gare, que l’on peut rejoindre en train depuis Grindelwald ou Lauterbrunnen, part un train à crémaillère qui s’étend sur 9 kilomètres avec près de 1 400 mètres de dénivelé, en passant par un tunnel de 7 kilomètres, construit entre 1896 et 1912.

Le train est un excellent moyen de se rendre au sommet des monts Eiger, Mönch et Jungfrau.
En montant depuis Grindelwald ou Lauterbrunnen, vous profiterez d’un environnement naturel spectaculaire et de plusieurs points de vue impressionnants situés à l’intérieur du tunnel, dans la dernière partie du trajet. Vous pouvez réserver à l’avance le circuit de la Jungfrau sur cette page ou le train à crémaillère sur cette page.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire ce billet sur l’ascension de la Jungfraujoch.

Il y a plusieurs choses à garder en tête avant et pendant cette activité:

Il y a plusieurs choses à garder en tête avant et pendant cette activité:
– N’oubliez pas que la pratique de cette activité vous amènera à près de 3500 mètres d’altitude, il est donc probable que malgré une montée en train et plusieurs arrêts avant d’atteindre la partie la plus haute, vous souffriez de quelques symptômes dumaladie de l’altitude. Si vous avez des vertiges, il est important de ne pas faire trop d’efforts et de manger quelque chose de sucré, comme une barre de chocolat.
– Avant de profiter de l’observatoire du Sphinx et du point de vue du Plateau, avec des vues sur les grandes montagnes et le glacier d’Aletsch, le plus long d’Europe, nous vous recommandons de vous emmitoufler chaudement pour résister à des températures inférieures à 10 degrés en de nombreuses périodes de l’année.
– Enfin, il est fortement recommandé de faire la montée par Grindelwald ou Lauterbrunnen et la descente par le côté opposé, afin d’avoir une perspective beaucoup plus large de cette région et de connaître les deux endroits.

Et pour compléter l’expérience, rien de mieux que de patiner dans les tunnels du Palais des Glaces et de manger une bonne assiette de rösti, un de nos plats préférés de la gastronomie suisse, au restaurant Crystal.

Grindelwald

Grindelwald, situé à plus de 1000 mètres d’altitude au pied de la montagne Eiger, est un village entouré d’un environnement naturel spectaculaire. Pour découvrir toutes ces merveilles, vous pouvez emprunter l’un des plus impressionnants sentiers de randonnée de haute montagne, comme celui de Grindelwald – d’abord au-dessus du lac Bachalpsee jusqu’à l’hôtel de montagne Faulhorn, puis jusqu’au plateau Schynige Platte.

Grindelwald est également un endroit idéal pour la randonnée et le trekking.
En outre, à Grindelwald-First, vous ne pouvez pas manquer une promenade sur le First Cliff Walk, une passerelle offrant des vues à couper le souffle. Une bonne option pour atteindre le point de vue spectaculaire du Mont First est de réserver le téléphérique à partir de cette page.

Une autre randonnée célèbre est celle qui va de Männlichen à Kleine Scheidegg avec des vues sur les montagnes Eiger, Mönch et Jungfrau. Comme nous l’avons mentionné précédemment, c’est un plan que nous avons à court terme et d’après ce que nous avons lu, il semble génial !.

Berna

De la gare de Thoune, vous pouvez prendre un train qui vous emmènera en 20 minutes à Berne, notre ville préférée dans le pays et la prochaine étape de Suisse en train.

La vieille ville de Berne, déclarée patrimoine mondial de l’humanité, séduit au premier regard par son architecture médiévale aux toits rouges et aux arcades préservées au fil des siècles.
En plus de flâner tranquillement dans ses rues, vous pouvez compléter cette liste de lieux à voir à Berne comme la Tour de l’horloge, la rue Kramgasse, la cathédrale Saint-Nicolas, qui offre des vues magnifiques depuis sa tour, les fontaines Renaissance pleines de personnages colorés en plus du Parlement et de l’Hôtel de Ville.

Nous sommes sûrs qu’après cette longue promenade dans le centre, votre estomac demandera de l’attention, nous vous recommandons donc de traverser le pont Nydeggbrücke pour vous rendre au restaurant Altes Tramdepot, recommandé par l’Office du tourisme de Berne, où vous pourrez profiter d’une bonne ambiance et d’un bon repas accompagné d’une grande chope de bière artisanale. L’un des plats les plus typiques de la Suisse et que nous vous recommandons de goûter dans ce restaurant est le älplermagronen, qui est une sorte demacaroni au fromage avec des morceaux de lard et de la crème, servi avec de la compote de pommes. Délicieux !

En plus de la bonne nourriture, de cet endroit vous aurez une vue magnifique sur les maisons médiévales sur les rives de la rivière Aar et sur tout le centre historique.

Après la visite de la ville, avant le coucher du soleil, nous vous recommandons de vous rendre au Rosengarten ou Jardin des Roses, le meilleur point de vue de la ville, d’où vous pourrez apprécier le méandre formé par la rivière Aar lorsqu’elle traverse la ville et d’où vous pourrez profiter de ce que nous osons dire être les meilleures vues de Berne.

Et enfin, si vous voulez mettre lacerise sur le gâteau à cette étape de la Suisse en train, nous vous recommandons de tenter une expérience gastronomique exquise et délicieuse au Restaurant Bay et de terminer par un cocktail dans l’étonnant Kornhaus Galerie Bar, l’ancienne grange de la ville.

Fribourg

Le Voyage en train suisse se poursuit par un trajet de 20 minutes entre Berne et Fribourg, une ville médiévale construite au sommet d’une colline, avec la Sarine à ses pieds.

La ville est divisée en deux parties, dont l’une est la ville de Fribourg et l’autre la ville de Fribourg.
Avec la caractéristique d’être divisée en 2 parties, la plus moderne se trouvant dans la partie supérieure et la plus ancienne dans la partie inférieure, une visite de ses rues pavées et de ses maisons d’architecture médiévale, est l’une des activités essentielles de la ville.
Lors de cette visite, nous vous recommandons de vous arrêter à la cathédrale, au pont de Zaheringen, à la rue de Lausanne, au pont de Berne et au pont du Milieu, d’où vous aurez les meilleures vues de la ville.
Si vous disposez de plus de temps pour la visite, nous vous recommandons de vous rendre à l’Office du tourisme de Freiburg, afin qu’il puisse vous conseiller sur les activités et les lieux à visiter dans les environs.

Comme curiosité, vous verrez que les panneaux de cette ville sont en français et en allemand, c’est parce que c’est une ville bilingue, sans oublier que la Suisse a quatre langues officielles : l’allemand, le français, l’italien et le romanche, et selon le canton ou la région dans laquelle vous vous trouvez, l’une est plus parlée que l’autre.

Gruyères

L’avant-dernière étape du Suisse en train avec le Swiss Travel Pass est Gruyères, l’un des plus beaux villages de Suisse, connu pour son fromage réputé et pour être l’un des lieux les plus visités par les touristes du monde entier.
Pour se rendre à Gruyères depuis Fribourg, il faut prendre un train jusqu’à la gare de Bulle et de là, un bus qui vous laissera tout près du village en une heure environ.

Cette ville médiévale fortifiée s’organise autour d’une immense place, qui traverse le village de part en part, et est entourée de belles maisons ornées de fleurs, qui en font l’une des images les plus caractéristiques du pays.
Parmi les autres lieux les plus remarquables du village, citons le château de Gruyéres, l’un des plus impressionnants de Suisse, et le musée consacré à HR Giger, le créateur des monstres d’Alien, qui, même si nous ne pensons pas qu’il soit indispensable, est au moins une visite curieuse.

Outre une promenade dans la ville et les environs, s’il y a quelque chose d’essentiel à Gruyères, c’est de manger une authentique fondue au fromage moitié-moitié au Chalet de Gruyères, l’endroit le plus recommandé de la ville et nous osons dire, du pays.

C’est le plat le plus typique de la Suisse.
C’est le plat le plus typique de la Suisse, fait à partir de deux fromages, le Gruyère et le Vacherin fribourgeois, que l’on laisse fondre dans une casserole en métal, que l’on maintient au chaud par une flamme et que l’on mange en trempant des morceaux de pain piqués sur une longue fourchette. Et pour le dessert, meringue à la crème double – sans voix !

Geneva

Cet itinéraire à travers Suisse en train se termine à Genève, une grande ville située dans un cadre privilégié, juste au bord du Rhône, à la sortie du lac Léman et avec les Alpes en arrière-plan, qui, comme l’Office du tourisme de Genève lui-même, estun havre de paix sur les rives du lac.

Genève est célèbre pour ses horloges et ses montres.
Célèbre pour ses horloges, cette ville possède plusieurs sites intéressants dans son beau centre historique, appelé Vielle Ville en français, comme la cathédrale Saint-Pierre, avec de belles vues depuis sa tour, la tour Molard, la place du Bourg-de-Four, l’Hôtel-de-Ville, le mur de la Réforme et la Maison Tavel, la plus ancienne maison privée de Genève.

Mais l’endroit le plus célèbre à voir à Genève est le Jet d’Eau, une fontaine avec un puissant jet d’eau qui atteint 140 mètres de haut et qui est située à l’intérieur du lac, très près de la rive.
Près du rivage se trouve également le Jardin Anglais, un parc parfait pour se détendre où vous pourrez voir l’Horloge Fleurie, une horloge précise en plein air faite de fleurs, qui est devenue son lieu le plus marquant.
Comme nous l’avons fait tout au long du parcours, nous vous recommandons de vous ressourcer, de goûter à la gastronomie avec des produits locaux, au très beau restaurant du Café du Marche et pour le dessert de vous rendre à la chocolaterie Mr et Mrs Renou, où vous pourrez succomber au délicieux chocolat suisse tout en découvrant le quartier de Carouge, à 5 minutes en tram du centre historique et où vous vous sentirez comme dans un conte de fées.

Et pour le dîner, rien de mieux que de s’approcher de la chocolaterie Mr et Mrs Renou.
Et pour le dîner, rien de mieux que le Cottage Café, avec un emplacement privilégié au bord du lac et une belle terrasse.

Si après toutes les visites et l’introduction gastronomique, il vous reste du temps, vous pouvez vous rendre à pied ou en tramway à« La Jonction », où les eaux de l’Arve et du Rhône se rencontrent, où vous pourrez faire une belle promenade le long de la rivière, pique-niquer dans l’une de ses chaises longues en bois ou prendre un verre dans l’un des bars de plage au bout de la rivière.

Pour terminer un itinéraire à travers Genève, vous pouvez prendre un tram qui vous conduira au siège des Nations Unies, où vous trouverez le monument Broken Chair, qui justifie le rejet des mines antipersonnel et des bombes à fragmentation.
Dans cette zone pleine de bâtiments gouvernementaux, on trouve également le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Cet article, est écrit dans le cadre du projet Walking with Street Travellers, avec MySwitzerland, mais toujours basé sur nos expériences, avec un contenu original et sans qu’aucune marque ne nous influence de quelque manière que ce soit.

Merci beaucoup Sandra pour tout cela et pour avoir rendu les choses si faciles. Pour tous les rires, pour tous les enseignements et pour toutes les races. Voir la Suisse à travers vous et votre expérience a été un grand privilège. Merci beaucoup Ramon de nous permettre d’être nous-mêmes, avec ses avantages et ses inconvénients. Pour avoir toujours été là, même quand on ne te voyait pas. Merci beaucoup pour chaque sourire et chaque rire. Merci beaucoup de nous rappeler que les panneaux existent.

Merci à vous deux de nous rappeler que les panneaux existent.
Merci beaucoup à vous deux d’avoir fait de ce voyage un moment inoubliable.

Vous voulez organiser un voyage en Suisse en train ?
Achetez-le ici :

Les meilleures offres de vols pour la Suisse ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix en Suisse ici

Réservez le Swiss Travel Pass au meilleur prix ici

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

Itinéraire d’un train touristique en Suisse

Guide de la Suisse

10 lieux incontournables à voir à Lucerne

10 lieux incontournables de Zurich

p> 10 lieux incontournables à visiter à Zurich

10 conseils de voyage incontournables pour la Suisse

Réservez ici les meilleurs circuits et excursions en Suisse

3

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here